Algérie Foot – La Confédération Africaine de Football (CAF) est au coeur d’une énorme polémique à l’aube de la finale de la CAN.
La demi-finale de la CAN 2024 entre la Côte d’Ivoire et la RDC a été marquée par des tensions et des protestations, reflétant la gravité de la situation politique et sociale dans le pays congolais et ignorés par la CAF. Les Congolais ont exprimé leur mécontentement face au génocide en cours dans leur pays, dénonçant l’inaction des leaders mondiaux. Joueurs, sélectionneur et supporters congolais ont manifesté leur colère lors du match, symbolisée par le port de brassards noirs et des gestes symboliques.
Cependant, les images des supporters manifestants n’ont pas été diffusées lors de la rencontre, suscitant des critiques de la part de la RDC, qui accuse la CAF d’avoir censuré ces manifestations. Patrice Motsepe, président de la CAF, a rejeté ces allégations, affirmant que la CAF soutiendra la RDC après la fin de la CAN 2024. Il a même promis de se rendre personnellement à Goma pour témoigner son soutien à la population congolaise.
Malgré ces assurances, la colère de la RDC persiste. Le président Félix Tshisekedi a annoncé le retrait de l’équipe nationale congolaise de toute activité ou initiative de solidarité organisée par la CAF. Cette décision radicale fait suite à ce que le président a qualifié de traitement injuste des supporters congolais lors du match contre la Côte d’Ivoire, notamment en réduisant leur accès aux tribunes et en interdisant les supports de dénonciations de l’agression rwandaise dans le pays.
Lire également :
CAF, Maroc : la guerre éclate entre Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaa