Algérie Foot – L’Algérie est plus que jamais aux portes d’une nouvelle Coupe du Monde. Leader du groupe G avec 15 points, devant le Mozambique (12 points), les Verts abordent le mois de septembre avec un enjeu majeur : valider dès maintenant leur ticket pour le Mondial 2026, qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Une qualification qui, si elle venait à se concrétiser, mettrait fin à une attente longue de 11 ans.
Vladimir Petkovic, le sélectionneur national, a toutefois tenu à tempérer les attentes en conférence de presse. Selon lui, les deux rencontres de septembre – face au Botswana le 4 à Tizi Ouzou et contre la Guinée le 8 à Casablanca – ne sont pas « décisives ». Pourtant, les calculs mathématiques racontent une tout autre histoire. En effet, deux victoires porteraient l’Algérie à 21 points et, si dans le même temps le Mozambique trébuche, notamment face à l’Ouganda, la qualification serait définitivement acquise.
Ce scénario rêvé repose donc sur un sans-faute algérien et sur une contre-performance des « Os Mambas ». Le match entre le Mozambique et l’Ouganda, qui se présente comme un duel direct pour la deuxième place, sera suivi avec beaucoup d’attention par les supporters des Verts.
Même en cas d’égalité de points, l’Algérie garde un avantage confortable, ayant déjà dominé le Mozambique à deux reprises lors de cette campagne. Les confrontations directes, critère prioritaire de la FIFA, tournent donc à l’avantage des Fennecs.
Quoi qu’il en soit, même si Petkovic insiste sur la nécessité de ne pas mettre trop de pression sur ses joueurs, ces deux rencontres s’annoncent cruciales. Chaque victoire rapproche un peu plus l’Algérie de son grand rêve : retrouver la scène mondiale dès 2026.
Lire également :
Youcef Atal s’invente un but d’un autre monde (Vidéo)
