Algérie Foot – Le coach national, Vladimir Petkovic, a commis une grossière erreur avec Amine Gouiri.
Amine Gouiri, aligné en tant que titulaire lors du match Algérie-Guinée jeudi soir, n’a pas réussi à faire son impact dans la défaite 1-2 de son équipe lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Aligné en pointe, le joueur du Stade Rennais FC s’est retrouvé isolé et pris au piège par le bloc bas de la Guinée, fermant ainsi tous les espaces devant lui. Son utilisation par Vladimir Petkovic était clairement mal adaptée, ce qui a entraîné une performance mitigée de sa part.
Le déséquilibre était évident dans de nombreuses phases de jeu, surtout dans les transitions. Gouiri est un joueur qui aime participer à la construction du jeu et être impliqué dans le jeu. Cependant, son utilisation en pointe était la principale raison de sa prestation décevante. Malgré ses tentatives pour combiner avec ses coéquipiers Saïd Benrahma et Yacine Brahimi, ainsi qu’avec Yassine Benzia, la connexion entre les joueurs était presque inexistante. Cette situation s’explique par le fait que Gouiri est habitué à jouer sur le côté gauche de l’attaque, une position où il est plus actif en club.
De plus, un autre point faible a été révélé : l’absence de présence de Gouiri dans la surface de réparation, ce qui est crucial pour un attaquant. Malgré les centres envoyés par ses coéquipiers, il n’était jamais positionné correctement pour intercepter le ballon. Bien qu’il soit un finisseur de qualité, son manque d’agressivité sur le deuxième but adverse témoigne de ses limites en tant qu’avant-centre. Il est plus adapté à un système de jeu en 4-4-2 ou 5-3-2 plutôt qu’à un 4-3-3.
Dans ce contexte, aligner Baghdad Bounedjah, un joueur plus expérimenté, aurait peut-être été une meilleure option. Cela soulève également des questions sur la recherche d’un successeur à Islam Slimani, le buteur historique de l’équipe nationale algérienne, qui semble être un défi difficile à relever pour le moment.
Un autre élèment suscite également des interrogations, à savoir Said Benrahma. Le joueur de l’Olympique lyonnais a en effet joué pas moins de 27 matchs avec les Fennecs pour 1 but inscrit et 4 passes décisives délivrées.
Lire également :
Lunaire ! La CAN 2025 au Maroc reportée ou pas ? La CAF désavoue son SG