Algérie Foot – Les victimes de Djamel Belmadi en équipe d’Algérie renaissent de leurs cendres.
Le championnat français voit briller plusieurs joueurs internationaux algériens lors des dernières journées, qui ont été absents de l’équipe nationale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Parmi eux, le gardien Oukidja avec Metz, Amine Gouiri avec Rennes, et Saïd Benrahma qui retrouve son éclat avec son nouveau club, l’Olympique Lyonnais.
Le gardien retraité de l’équipe nationale, Alexandre Oukidja, continue d’exceller en Ligue 1 avec Metz. Cette semaine, il a été choisi comme meilleur joueur de l’équipe Metz pour le mois de janvier dernier, en raison de ses performances remarquables lors des matchs qu’il a disputés pendant cette période.
L’expérimenté gardien de 35 ans avait décidé de se retirer de l’équipe nationale l’année dernière en raison de son exclusion continue des plans de l’ancien entraîneur des Fennecs, Djamel Belmadi. Ce dernier ne lui avait accordé sa confiance pour garder les buts de l’équipe nationale que lors de seulement 6 matchs, au cours desquels il n’avait encaissé qu’un seul but.
Le deuxième joueur qui a manqué la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire et qui attire l’attention ces derniers temps en Ligue 1 est l’attaquant Amine Gouiri. Il s’est particulièrement illustré lors du match entre Rennes et le Paris Saint-Germain, où il a marqué un but fantastique. Gouiri a participé à 28 matchs au cours de la saison actuelle, marquant 8 buts et offrant une passe décisive. Il a récemment retrouvé ses capacités et sa place de titulaire avec Rennes après son retour de blessure.
Gouiri faisait partie des joueurs les plus remarquables qui ont été absents de l’équipe nationale lors de la dernière Coupe d’Afrique, en raison d’une décision du staff technique prétendument en raison d’une blessure avant le déplacement au Togo pour un stage de préparation. Cependant, il aurait pu récupérer de sa blessure avant le dernier match contre la Mauritanie lors de la troisième journée de la phase de groupes, ce qui a conduit de nombreuses sources à évoquer d’autres raisons sans lien avec la blessure.
De même, l’ailier algérien, Saïd Benrahma, offre des performances remarquables avec son nouveau club, l’Olympique Lyonnais, dans les quatre matchs qu’il a disputés jusqu’à présent dans le championnat, ce qui lui vaut de grands éloges de la part du staff technique et des supporters de l’équipe.
Benrahma a été titulaire lors du match récent où Lyon s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France contre Strasbourg après avoir remporté aux tirs au but. Il a offert une performance de haut niveau, faisant partie des meilleurs joueurs sur le terrain, ce qui lui a valu une note de 8,1 sur 10 selon le site spécialisé “SofaScore” dans les statistiques et les chiffres.
À l’instar de Gouiri, Saïd Benrahma n’a pas participé à la Coupe d’Afrique en raison de choix techniques, bien que certains aient lié cela à un désaccord avec l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi et à l’histoire de sa non-salutation lors de son remplacement lors du match amical contre l’Égypte.
Il est à noter que l’équipe nationale a réalisé une participation catastrophique pour la deuxième fois consécutive à la Coupe d’Afrique, en étant éliminée dès le premier tour après avoir terminé en bas de son groupe avec seulement deux points, résultant de deux matchs nuls contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), et une défaite historique contre la Mauritanie (0-1).
Les observateurs attendent de connaître dans les prochaines heures l’identité du nouveau sélectionneur qui succédera à Belmadi à la tête des Fennecs, et qui débutera son travail en mars lors du tournoi amical international, auquel participeront les équipes d’Afrique du Sud, de Bolivie et d’Andorre.
Lire également :
Equipe d’Algérie : Petkovic pourrait ramener ” Andrea Pirlo ” dans sa valise