Champion d’Afrique avec l’Algérie en 2019, Mehdi Tahrat continue de suivre avec attention l’évolution de l’équipe nationale. À l’heure où les Verts s’engagent dans un nouveau cycle sous la houlette de Vladimir Petkovic, l’ancien international algérien affiche un optimisme assumé, nourri par les changements opérés au sein du groupe.
Pour Tahrat, le renouvellement était inévitable après les dernières désillusions continentales. Il souligne que le sélectionneur suisse a rapidement pris la mesure de la situation : « Petkovic a pris les rênes de la sélection et a commencé à insuffler du sang neuf. Le changement était nécessaire et le sélectionneur a travaillé dans ce sens. » Un chantier qui n’a pas été sans difficultés, mais dont les premiers résultats sont encourageants. « C’est vrai que l’équipe a eu besoin d’un peu de temps pour s’adapter, mais avec l’enchaînement des bons résultats, la confiance est revenue progressivement », explique-t-il.
L’ancien défenseur met en avant l’équilibre actuel de l’effectif, construit autour d’un savant mélange entre cadres et jeunesse. « Il reste des joueurs expérimentés comme Mahrez et Mandi pour créer l’équilibre, aux côtés de joueurs en pleine forme comme Amoura, et de jeunes talents prometteurs tels que Hadjam, Maza et Hadj Moussa », détaille-t-il.
Au-delà du présent, Mehdi Tahrat se projette avec ambition vers l’avenir. « Lors des deux dernières Coupes d’Afrique, nous n’étions pas au niveau attendu, mais aujourd’hui nous entamons un nouveau cycle », affirme-t-il, avant d’ajouter avec conviction : « Nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde 2026 et nous avons un groupe mêlant expérience et ambition. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir, et je suis très optimiste. »



































