Algérie Foot – L’équipe nationale d’Algérie, en pleine préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, a travaillé une nouvelle arme offensive : les balles arrêtées. La rencontre amicale de préparation contre le Togo a permis de voir des signes prometteurs, correspondant aux attentes fixées par Djamel Belmadi.
L’objectif était clair pour le coach : évaluer les joueurs peu importe les noms ou la qualité de l’équipe affrontée. Acceptant de jouer contre une équipe A’, Djamel Belmadi cherchait avant tout à observer ses joueurs, évaluant leur aptitude à répondre à l’intensité de travail imposée depuis le début du stage.
À ce jour, l’équipe nationale a accumulé 17 sessions d’entraînement au Centre Technique National. L’accent a été mis sur le travail physique, tout en se concentrant également sur les aspects tactiques, afin de corriger les lacunes identifiées lors des précédentes rencontres.
L’une des principales préoccupations de coach Djamel a été l’efficacité sur les phases de coups de pied arrêtés. L’équipe nationale ne marque pas suffisamment et est parfois vulnérable dans ces moments clés du jeu. Le souvenir du but concédé au Cameroun à Blida reste amer, ayant eu des conséquences regrettables pour l’équipe tout au long de l’année 2022.
Conscient de l’importance cruciale de ces actions pour le parcours à venir en Côte d’Ivoire, Belmadi a tiré les leçons de cet épisode. Il a ainsi adressé un message fort à ses joueurs, soulignant l’importance de la concentration lors des phases de coups de pied arrêtés, qu’il s’agisse de défendre ou d’attaquer.
Cette attention particulière portée aux balles arrêtées vise à renforcer la solidité de l’équipe dans ces moments clés du jeu, dans le but de performer lors de la prochaine CAN et d’éviter les mésaventures passées. La stratégie du premier responsable de la barre tehcnique d’El Khadra est claire : préparer minutieusement l’équipe pour maximiser ses chances de succès lors de cette compétition majeure du football africain.
Lire également :
CAN – Équipe d’Algérie : Djamel Belmadi a tranché concernant son onze de départ !