Algérie Foot – L’ancien international algérien Mansour Boutabout a exprimé sa grande déception après que l’équipe nationale algérienne ait enregistré une autre participation décevante à la Coupe d’Afrique des Nations actuellement en cours en Côte d’Ivoire, l’équipe “Les Fennecs” se classant dernière du groupe D avec seulement deux points. Il a également envoyé un message inattendu à Walid Sadi, président de la FAF.
Dans une interview accordée à “Al Arabi Al Jadid”, Mansour Boutabout a donné son avis sur la décision de se séparer de l’entraîneur Belmadi, ainsi que sur son successeur potentiel, soulignant que l’équipe nationale algérienne possède une génération dorée de joueurs et que le choix du nouveau nom qui dirigera le staff technique des “Fennecs” doit être judicieux.
” Tout simplement, il n’y a plus de petites équipes dans la Coupe d’Afrique des Nations, les équipes d’Afrique du Nord ne font plus peur aux équipes qualifiées qui sont considérées comme faibles sur le papier. Tout peut arriver dans les matchs comme nous l’avons vu lors du tournoi en Côte d’Ivoire. En toute franchise, tout suiveur attentif du football, en particulier sur le continent africain, ne peut pas qualifier ce qui s’est passé de surprise.”, a-t-il affirmé au sujet de l’élimination.
” En tant qu’ancien joueur de l’équipe nationale algérienne, ayant également participé à cette compétition, je ressens une déception claire envers l’équipe nationale algérienne et ses supporters. Je ne pourrai pas expliquer comment cela s’est produit car je n’ai pas de détails internes sur le groupe et sur la façon dont les choses se sont déroulées avec le staff technique. Mon seul espoir est que les “Fennecs” retrouvent rapidement leur forme et je pense que nous avons tous les moyens et les capacités pour réaliser un retour en force, d’autant plus que les éliminatoires de la Coupe du Monde commenceront en juin prochain.”, a-t-il ajouté.
” Je ne sais pas qui est responsable de cette mauvaise performance de l’équipe nationale algérienne en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mais cela reste une responsabilité collective et chacun a sa part de responsabilité. Cependant, la situation reste très complexe comme c’est souvent le cas ces dernières années, et il reste malheureux que l’entraîneur soit celui qui porte le plus la responsabilité.”, a également affirmé Boutabout.
” La fin de fonction de Belmadi, c’est la décision du président de la Fédération algérienne de football et elle doit être respectée, mais il est nécessaire de rappeler que même si l’histoire semble s’être terminée, Belmadi a été l’entraîneur idéal pour l’équipe nationale algérienne et a tout donné pour son pays et son équipe. Je lui lève mon chapeau car il n’est pas facile d’être l’entraîneur d’un pays comme l’Algérie.”, tel a été son message à Walid Sadi.
” Je n’ai aucune idée des négociations de la Fédération algérienne de football avec ces noms, mais il ne sera pas facile de remplacer Belmadi. Nous ne devons pas nous tromper dans le choix car nous avons une grande génération de joueurs, nous aurons donc besoin d’un vrai entraîneur pour pouvoir revenir en force et surmonter avec succès les défis à venir.”, a-t-il conclu.
Vous pouvez lire également :