Algérie Foot – Alors que la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire (CAN 2023) approche à grands pas, l’équipe d’Algérie de Djamel Belmadi se retrouve en grand danger !
La coupe du monde 2022 au Qatar a bien chamboulé les positions des équipes africaines au dernier classement FIFA actualisé ce jeudi 22 décembre. Dans ce sens, l’équipe d’Algérie pointe à la 40ème place mondiale, soit trois de moins par rapport au dernier classement publié le 6 octobre dernier, où elle était 37ème. Il est important de mentionner que les coéquipiers de Riyad Mahrez n’ont pas gagné des points à l’occasion des deux dernières joutes amicales soldées par un nul (1-1) face au Mali et une défaite (0-2) face à la Suède. Ainsi, sur le plan continental, les hommes de Djamel Belmadi quitte le Top 5 africain, une nouvelle fois, pour occuper occuper désormais le septième rang.
Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde, a fait en revanche un bond spectaculaire grâce à son parcours exceptionnel au mondial qatari. En effet, les Lions de l’Altas viennent de détrôner le Sénégal, en se hissant vers la onzième place sur le niveau mondial. Le Sénégal est désormais à la 19ème position et deuxième en Afrique.
Par ailleurs, c’est une situation critique pour les Fennecs, surtout lorsque l’on sait que ce classement est utilisé pour déterminer les têtes de série, et ce, puisque si l’on devait disputer la prochaine coupe d’Afrique des nations demain, les verts n’en feront pas partie. Et cela s’appliquera aussi sur les qualifications au Mondial 2026 qui débuteront dès l’année prochaine. Le faux pas se paye cash à la FIFA !
De ce fait, retrouver le Top 5 africain est une urgence. Les champions d’Afrique 2019 pourraient éventuellement arranger les choses et regagner quelques places au classement FIFA. Et ce, dès le mois de mars prochain à l’occasion de la double confrontation face au Niger dans le cadre de la quatrième et cinquième journée de la phase de poules des éliminatoires de la prochaine CAN qui se tiendra au pays de Didier Drogba.
Lire également :
Équipe d’Algérie : un haut responsable fait une annonce grandiose (OFFICIEL)