Algérie Foot – Le match entre le Burkina Faso et les poulains de Djamel Belmadi a eu lieu le 07 septembre au stade de Marrakech (Maroc) pour le compte de la deuxième journée (Groupe A) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il a été officié par l’arbitre botswanais Joshua Bondo, et ses assistants dans sa tâche Sorro Fustoni et Mathieu Kanianga.
À en croire les informations de la Gazette du Fennec, le ton est monté entre le sélectionneur Djamel Belmadi et Joshua Bondo, au point ou ce dernier a dit ceci à l’entraineur : « Occupez-vous plutôt de votre équipe qui ne joue pas très bien et laissez-moi faire mon travail. OK ? »
Belmadi avait ensuite ouvertement critiqué l’arbitre après la fin de la rencontre entre le Burkina Faso et Algérie : « Dès l’entame du match il ‘y a des choses que personne ne voit. Quand il y’a des penalties aussi évidents, on doit avoir le courage l’honnêteté, de siffler ce qui doit être sifflé. Il y’ a un tacle à la 10ème minute, hors du sol, ça donne un carton jaune. Dans la foulée, Ramy (Bensebaini) tient le maillot d’un joueur et ça donne un carton jaune. On peut tenir un maillot et casser un joueur et c’est le même résultat. On sait tout ça, on n’y peut rien, on peut juste le dire. »
Selon la même source, la FAF a monté un dossier accablant contre le referee qu’elle a remis à la CAF. Le botswanais de 42 ans est assez connu du public algérien. Il a déjà dirigé de précédents matchs de la sélection nationale, notamment, sa large victoire (3-0) contre la Guinée, lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019).
Lire également :
Equipe d’Algérie : Gros coup dur pour Djamel Belmadi avant le Niger !