Algérie Foot – Le sélectionneur algérien, Vladimir Petkovic, et les stars des “Verts” se préparent à affronter l’équipe de Guinée, le jeudi 6 juin, au stade Nelson Mandela en banlieue d’Alger, dans le cadre de la troisième journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, avant d’affronter l’équipe d’Ouganda le 10 juin, à Kampala, pour le compte de la quatrième journée.
L’équipe nationale algérienne domine le groupe sept avec 6 points, obtenus grâce à des victoires contre la Somalie en Algérie sur le score de (3-1) et contre le Mozambique à Maputo sur le score de (2-0), lors du mandat de l’ancien entraîneur, Djamel Belmadi. Petkovic cherche à enregistrer une troisième victoire consécutive pour renforcer les chances de l’Algérie de se qualifier pour la cinquième fois en Coupe du Monde après son absence lors des deux dernières éditions en Russie et au Qatar.
Le coach suisse a mené l’équipe algérienne à une victoire amicale contre la Bolivie en mars dernier sur le score de (3-2), avant de faire match nul contre l’Afrique du Sud sur le score de (3-3). Les analystes ont souligné les capacités offensives des coéquipiers de Yacine Brahimi, mais ont révélé la fragilité défensive devenue un problème pour Vladimir Petković qui cherche des solutions.
L’entraîneur de l’Algérie se concentre sur la récupération et le contre-attaque rapide. Les entraînements des “Fennecs” à Sidi Moussa ont été marqués par un travail tactique intensif de la part de Petković pour corriger les erreurs apparues lors des matchs amicaux contre la Bolivie et l’Afrique du Sud, en particulier sur le plan défensif, dont il a parlé lors de ses sorties médiatiques, insistant sur la nécessité de les corriger et de les éviter.
Des sources ont confirmé que le coach suisse a travaillé avec les joueurs sur la manière de sortir le ballon du côté défensif de manière fluide et efficace, après les erreurs de passes lors des matchs amicaux de mars, en testant plusieurs solutions en défense. Il a également souligné la nécessité de la transition rapide entre les phases défensives et offensives pour exploiter les espaces que l’adversaire peut laisser.
Petković a insisté lors de ses entretiens avec ses collègues, dont Brahimi, sur l’importance pour chaque joueur de respecter ses tâches défensives, en travaillant collectivement pour récupérer le ballon rapidement après l’avoir perdu, ce qui pourrait mettre une pression supplémentaire sur l’adversaire et l’empêcher de construire le jeu librement, comme cela s’est produit lors des matchs contre la Bolivie et l’Afrique du Sud où les coéquipiers de Mandi ont parfois connu de graves problèmes défensifs.
La stratégie de Petković est très proche de celle du Real Madrid, supervisée par le célèbre entraîneur italien Carlo Ancelotti, ce qui a contribué à ses succès cette saison en particulier, lorsqu’il a remporté le championnat espagnol et la Ligue des champions pour la 15e fois de son histoire.
Le style de jeu direct et rapide du Real Madrid, ainsi que sa discipline défensive stricte en tant qu’unité collective, constituent une arme redoutable qui a mis fin aux espoirs de nombreux grands clubs du continent, en tête desquels se trouve le club anglais de Manchester City, réputé pour jouer un beau football actuellement sous la direction de son entraîneur, le philosophe Pep Guardiola, selon de nombreux observateurs.
Il est à noter que l’entraîneur de l’Algérie cherche à obtenir deux résultats positifs lors des matchs contre la Guinée et l’Ouganda dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, pour répondre à de nombreux critiques, qui ont minimisé ce que l’équipe a montré lors des matchs amicaux de mars dernier, et qui l’ont vivement critiqué pour avoir exclu de nombreux anciens noms, tels que Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaïli.
Lire également :
Équipe d’Algérie : le concurrent de Youcef Atal dans de sales draps