Algérie Foot – Le sélectionneur national a vivement été critiqué suite à ses déclarations sur l’arbitre Bakary Gassama. D’ailleurs, certains médias estiment que Djamel Belmadi a donné une image “d’un pays mauvais perdant.”.
« Djamel Belmadi marque peut-être des points au sein de l’opinion algérienne, mais semble marquer contre son camp en donnant à l’étranger l’image d’un pays mauvais perdant et versant volontiers dans le complotisme effréné pour justifier ses échecs. Tout le contraire de ce qui a fait la popularité du sélectionneur algérien : compétence, franc parler et sens de la responsabilité personnelle. », a écrit le média.
Donc, selon le média panafricain édité à Paris “Jeune Afrique”, qui a une tendance à se rapprocher du Maroc, le sélectionneur national aurait cédé à une sorte de démagogie. En d’autres termes, si tous les algériens estiment que Gassama a fait perdre aux Fennecs le match contre le Cameroun, et pour faire plaisir aux supporters algériens, Belmadi a dit ce que ces derniers voulaient entendre, quitte à choquer l’opinion internationale.
« Djamel Belmadi marque peut-être des points au sein de l’opinion algérienne, mais il donne à l’étranger l’image d’un pays mauvais perdant. », lit-on de l’article.
Peut-être que la réaction de Belmadi, en tant que coach des Fennecs était plus ou moins excessive, mais aller jusqu’à qualifier la chose de “complotisme effréné”, on est bien loin du football. Toutefois, des affaires comme celle-ci (recours de l’équipe d’Algérie), prennent généralement des années avant d’être élucidées. Et il faut rappeler que la Fédération algérienne de football (FAF), n’écarte pas la possibilité de porter l’affaire au Tribunal Arbitral du Sport (TSA).
Lire également :
Un coéquipier à Riyad Mahrez exprime ses regrets après avoir planté un quadruplé (Vidéo)