Algérie Foot – La Confédération africaine de football (CAF) a récemment autorisé les sélectionneurs à choisir 27 joueurs pour la CAN-2023, une augmentation par rapport à la limite initiale de 23. Bien que cette décision offre plus d’options aux entraîneurs, elle peut également présenter des défis. Djamel Belmadi, l’entraîneur des Verts, pourrait ne pas profiter de cette extension, selon des indications récentes.
La liste finale des joueurs algériens pour le prestigieux tournoi en Côte d’Ivoire sera bientôt annoncée par Belmadi. Les performances des derniers rassemblements laissent penser que le sélectionneur national a déjà une idée claire de l’équipe qu’il souhaite constituer pour la compétition.
La Confédération africaine de football a divulgué les effectifs bruts, avec Belmadi ayant envoyé seulement 50 noms malgré la possibilité d’en soumettre 55. Bien qu’il soit ouvert à l’idée d’une liste élargie, pouvant aller jusqu’à 27 joueurs, cette option comporte des inconvénients. La CAN-2021 avait déjà montré les complications d’avoir des listes plus longues, avec des problèmes liés à la gestion des joueurs en surplus.
Belmadi, apparemment préoccupé par les défis logistiques, pourrait opter pour une liste plus restreinte, probablement avec 3 gardiens et 22 joueurs de champ. Éviter les complications liées à un effectif trop important semble être la stratégie privilégiée pour maximiser la cohésion et l’efficacité de l’équipe.
Lire également :
Coup de théâtre ! La CAF retourne sa veste contre le Maroc !