Algérie Foot – Le célèbre coach français Didier Six a tiré à boulets rouges sur le coach Djamel Belmadi.
” Belmadi ferait mieux de trouver un autre challenge “, a insisté Didier Six, en réponse à une question de nos confrères de Compétition en Cote d’Ivoire, qui voulaient avoir son avis sur la sortie sans gloire de l’équipe d’Algérie à la CAN 2024 en Cote d’Ivoire.
” Djamel a été un joueur de Valenciennes, mon club formateur. J’estime qu’il a fait du bon boulot avec l’Algérie, il ne faut pas enlever ce qui est écrit de beau ! Maintenant, c’est à lui de retrouver un autre challenge qui lui permettra de retrouver cette envie, cette gnac (esprit compétitif) qu’il l’a et qu’il doit garder.”, a également affirmé Didier Six.
” L’Algérie et même la Tunisie sont sorties du tournoi, alors qu’on les présentait pour des grosses cylindrées, vu qu’elles ont des joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens, mais c’est la loi du football et du sport. Mais je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter pour l’Algérie, on va vite la retrouver dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 et celles de la CAN 2025 qui se dérouleront dans peu de temps. Je sais que des entraineurs ont été limogés et malheureusement, c’est la loi de notre métier. Je pense aussi qu’il arrivera le moment de laisser la place à un autre, le temps d’un sélectionneur doit être de deux ou trois ans. Après quand on représente un pays, il ya une grosse pression à supporter, il y a aussi une usure. Il faut savoir gérer tout ça, voilà !”, a estimé le coach français.
Questionné s’il souhaitait reprendre les entrainements, il a été clair. ” Oui, j’aimerais bien, je me suis mis en stand-by, parce que j’ai un enfant qui a 5 ans et je voulais en profiter. J’ai refusé certaines sélections qui n’étaient pas dont ce que je souhaitais.”, a-t-il confié à Compétition.
De son coté, Daniel Owefen Amokachi, ancien international nigérian a regretté l’élimination de l’équipe d’Algérie. ” L’élimination de l’Algérie, une grosse perte pour la CAN “, a-t-il estimé.
Il est à signaler que, suite à l’élimination prématurée de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au départ récent de Djamel Belmadi, la recherche d’un nouveau sélectionneur est active. Parmi les noms étudiés par les dirigeants algériens, tels que Hervé Renard, Vahid Halilhodzic, Petkovic, Sampaoli, l’attention s’est également portée sur Zinédine Zidane (51 ans), dont les liens familiaux avec l’Algérie sont bien connus.
Selon les informations de RMC Sport, Walid Sadi, le nouveau dirigeant de la Fédération algérienne, a rapidement envisagé Zidane pour prendre les rênes des Fennecs. L’ancien entraîneur du Real Madrid a été contacté ces dernières heures pour reprendre l’équipe nationale algérienne. Bien que flatté par l’intérêt de son pays d’origine, Zidane a décliné l’offre algérienne, tout comme il a récemment refusé des opportunités du Brésil et des États-Unis. En cas de reprise en charge d’une sélection, Zidane a toujours affirmé que sa priorité serait l’équipe de France.
Lire également :
Départ de Djamel Belmadi : une pépite de l’équipe d’Algérie prend une décision radicale