Algérie Foot –De retour de la CAN, Youcef Belaili a fait une agréable surprise à son club employeur, à savoir le MC Alger.
Connu pour ses sauts d’humeur après les échecs en équipe nationale, Youcef Belaili a fait cette fois-ci une incroyable surprise au MCA. Il a pu reprendre les entrainements, comme convenu avec son coach, après quelques jours de repos. Le joueur avait l’air épanoui, et ayant dépassé le choc de la sortie prématurée des verts au 1er tour de la CAN 2024, qui se tient actuellement en Cote d’Ivoire.
Belaili est opérationnel, il sera donc aligné d’entrée lors du match de coupe qui mettra aux prises le MCA à l’équipe de Teleghma.
Belaili fortement encensé par son coach
Comment expliquer cette transformation remarquable de Belaili ? C’est la question qui a été récemment posée à l’entraîneur Patrice Beaumelle par la chaîne 90 Football sur la plateforme X.
Le technicien français a saisi cette opportunité pour démentir certains préjugés qui ont persisté tout au long de la carrière du joueur. Il admet avoir entendu beaucoup de choses avant l’arrivée de Youcef Belaili au MC Alger, mais il s’est avéré que les rumeurs étaient loin de la réalité.
« Il est constamment présent à l’entraînement et il prend énormément de plaisir », témoigne le coach, assurant que Youcef Belaili suit scrupuleusement ses instructions.
Bien loin d’être strict avec lui, Patrice Beaumelle avoue même que Belaili au Mouloudia n’est pas traité de la même manière que les autres joueurs.
« C’est un joueur à l’image des grands champions tels que Ronaldinho, on ne peut pas les gérer comme tous les autres joueurs. Il faut lui accorder du respect, car c’est une personnalité. Il est différent, a besoin de beaucoup de repos et de calme, et n’aime pas qu’on le sollicite », explique Beaumelle, ajoutant que Youcef Belaili n’est pas le genre de joueur auquel on peut imposer de se lever à une heure précise pour le petit déjeuner, par exemple.
« Si le coach n’est pas un peu flexible, cela risque de créer des conflits », admet-il, soulignant que le groupe doit adhérer car « tout le monde n’est pas Youcef Belaili ».
En ce qui concerne les rumeurs sur le surpoids de Youcef Belaili, Beaumelle a une réponse similaire : « Les efforts qu’il doit faire pour ressembler à Ronaldo, peut-être qu’il n’est pas fait pour ça. Il est fait pour être tel qu’il est, et moi j’aime Youcef tel qu’il est. »
Le technicien français n’économise pas les éloges pour l’ailier algérien, le qualifiant de « top joueur, un phénomène du football, l’un des meilleurs sur le continent africain », et le classant parmi les quatre meilleurs joueurs qu’il a eu l’occasion d’entraîner.
Lire également :
Départ de Djamel Belmadi : une pépite de l’équipe d’Algérie prend une décision radicale