Algérie Foot– Malgré un nul frustrant face à l’Islande (2-2) lundi 13 octobre, l’équipe de France reste solidement installée en tête de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026. Toutefois, les hommes de Didier Deschamps ne sont pas encore mathématiquement assurés de décrocher leur billet direct pour le grand rendez-vous en Amérique du Nord. Certains scénarios pourraient encore venir contrecarrer leurs plans.
Avec 10 points et une différence de buts de +6, les Bleus conservent une marge confortable sur l’Ukraine (7 points, +1). Une simple victoire contre cette même Ukraine, le 13 novembre prochain au Stade de France, suffirait à sceller leur qualification. Mais une contre-performance pourrait rebattre les cartes.
Le premier scénario défavorable serait une défaite contre l’Ukraine à domicile, combinée à un meilleur résultat des Ukrainiens contre l’Islande que celui des Français en Azerbaïdjan. Dans ce cas, les Bleus termineraient deuxièmes du groupe, et devraient passer par les barrages de mars 2026 pour espérer rallier le Mondial.
Autre hypothèse, encore plus cruelle : un nul face à l’Ukraine, suivi d’une défaite en Azerbaïdjan. Si, dans le même temps, les Ukrainiens battent l’Islande et comblent l’écart de buts (+6 pour la France contre +1 pour eux), la France serait reléguée à la deuxième place et condamnée aux barrages.
Il existe même un scénario, certes hautement improbable, dans lequel la France terminerait troisième. Pour cela, il faudrait que les Bleus perdent leurs deux dernières rencontres et que l’Islande remporte les siennes contre l’Azerbaïdjan et l’Ukraine. Dans cette situation, une égalité à trois équipes aurait lieu, et l’Islande pourrait devancer la France à la différence de buts.
Heureusement pour les hommes de Deschamps, tout ne serait pas perdu même dans ce cas extrême. En terminant troisièmes, les Bleus seraient repêchés grâce à leur statut de vainqueurs de groupe de Ligue des Nations, ce qui leur offrirait une dernière chance via un mini-tournoi qualificatif.
Les barrages regrouperont seize équipes réparties en quatre voies, chacune comprenant une demi-finale et une finale. Seuls les quatre vainqueurs de ces parcours rejoindront les 22 nations déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026.
Autrement dit, la France garde la main sur son destin. Mais pour éviter tout stress inutile, une victoire face à l’Ukraine le 13 novembre sera la seule manière de s’assurer un ticket direct pour les États-Unis, le Canada et le Mexique — sans passer par la case barrage.
Lire également :
