Algérie Foot – Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé la décision de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au sujet de la participation de l’Équateur à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Le Tribunal arbitral du sport a validé mardi la qualification de l’Équateur pour la Coupe du monde au Qatar. Une qualification qui était contestée par le Chili et le Pérou. Le TAS met ainsi fin à plusieurs mois d’une bataille engagée par les deux fédérations sud-américaines pour récupérer la place de l’Équateur, qui figurera bien dans le groupe A du tournoi planétaire aux côtés du pays hôte, du Sénégal et des Pays-Bas.
Pour rappel, le Chili et le Pérou contestaient la validité de la nationalité équatorienne du défenseur Byron Castillo, qui faisait partie de l’effectif de Gustavo Alfaro lors des phases qualificatives. Si “la tricolor” fera bel est bien partie du voyage à Doha, le TAS a néanmoins sanctionné la Fédération équatorienne (FEF) pour “une violation des règlements” de la FIFA.
En effet, le tribunal estime que le joueur devait être considéré comme Équatorien étant donné que les autorités locales lui avaient attribué cette nationalité avec un passeport authentique. Mais le TAS se dit “assez convaincu” que certaines informations fournies pour ce passeport sont fausses, à savoir la date et le lieu de naissance du joueur, puisque ce dernier est bien né à Tumaco en Colombie le 25 juin 1995. Ainsi, le TAS estime que la fédération équatorienne “n’est pas l’auteur du document falsifié, mais seulement l’utilisateur”.
De ce fait, le tribunal condamne la FEF à une déduction de 3 points lors des prochaines qualifications au Mondial ainsi qu’à une amende de 100.000 francs suisses (100.700 euros).
L'Équateur pourra bien jouer le Mondial
https://t.co/IErXxh73iq— Foot Mercato (@footmercato) November 8, 2022
Lire également :
Insolite – L’AC Ajaccio fait un geste très drôle à l’égard de Youcef Belaili (Vidéo)