Algérie Foot – Outre le Nigeria, le Bénin et le Sénégal, l’Algérie fait partie des pays qui veulent convaincre la CAF d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) qui va se dérouler en Guinée. Cette dernière n’a pas encore fait ses preuves pour accueillir la compétition continentale.
En effet, le principal décideur du pays, Mamady Doumbouya, a révélé que l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 est une priorité nationale, mais cette affirmation est-elle suffisante ?
D’autre part, le ministre guinéen des Sports, Lansana Béa Diallo, a admis qu’il y a des pays qui disent que son pays n’est pas capable d’organiser le tournoi, d’autant plus qu’il y a plusieurs pays qui veulent en être l’hôte, dont l’Algérie. À cet égard, le responsable sportif a envoyé un message à ces pays indiquant que les responsables de l’État ont pris leurs responsabilités pour accueillir la CAN. “Il y a beaucoup de pays qui se positionnent aujourd’hui pour pouvoir organiser la CAN à notre place parce qu’ils disent que la Guinée n’est pas capable d’organiser cette CAN. Je voudrais leur dire que cette CAN est destinée à la Guinée et cette dernière a pris ses responsabilités et accueillera la compétition”, a-t-il déclaré.
Mais si la CAF garde la décision d’accorder ce tournoi aux guinéens, elle s’y risquera car ce pays n’a pas avancé dans ses projets dans lesquels se tiendra le tournoi continental. A trois ans du début de la compétition, les projets sportifs n’ont pas encore été lancés. En fait, l’idée est de consacrer six mois pour étudier la faisabilité pour la construction de six stades. En plus, l’estimation pour la réalisation des maquettes est de 18 mois. La CAF va-t-elle donner la coupe d’Afrique à l’Algérie ou à d’autres pays ? Ou la compétition restera-t-elle en Guinée ?
Lire également :
Coupe arabe (U17) : à quelle heure et sur quelles chaînes regarder le derby Algérie – Tunisie