Algérie Foot – Après avoir critiqué ouvertement le gouvernement, Hakim Ziyech voit le Roi du Maroc sceller défensivement son sort.
Walid Regragui et son adjoint Rachid Benmahmoud ont fait le déplacement au Qatar pour superviser Hakim Ziyech et Romain Saïss avant d’établir la liste finale des Lions de l’Atlas en vue des matchs contre le Niger et la Tanzanie. Le sélectionneur marocain souhaite évaluer la forme de ses cadres, mais les performances des deux joueurs laissent planer le doute sur leur retour en sélection.
Ziyech, désormais à Al-Duhail, est entré en jeu à la 67ᵉ minute contre Al Sadd, mais n’a pas eu l’occasion de s’illustrer. Son équipe s’est inclinée 2-0 face à la formation de Romain Saïss, qui, lui, était absent en raison d’une blessure. Cette situation compromet sérieusement leurs chances d’être rappelés, d’autant plus que Regragui avait déjà mis en garde Ziyech en janvier, lui conseillant de retrouver un niveau physique et technique optimal pour espérer réintégrer la sélection.
Toutefois, la réalité derrière l’absence prolongée de Hakim Ziyech en équipe nationale ne serait pas uniquement sportive. Selon des sources bien informées, c’est une décision politique qui le maintient écarté des Lions de l’Atlas. Le Roi du Maroc en personne aurait pris la décision de sanctionner Ziyech après que l’ancien joueur de Chelsea ait critiqué certains aspects du pays, une position qui aurait déplu aux hautes sphères du pouvoir. Malgré les justifications officielles sur sa condition physique, il apparaît de plus en plus clair que son avenir en sélection est compromis pour des raisons bien au-delà du football.
Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec deux rendez-vous cruciaux face au Niger et à la Tanzanie, respectivement le 17 et le 24 mars. La liste définitive des joueurs convoqués sera annoncée lors d’une conférence de presse le 13 mars au Centre Mohammed VI de Rabat. Pour Ziyech et Saïss, l’heure est désormais à l’attente et à la remise en forme, mais pour l’ancien milieu de terrain de l’Ajax, son sort semble scellé par une décision qui dépasse le cadre sportif.
Lire également :
CAF : l’Algérie sacrifiée pour le Maroc !
