Algérie Foot – Des experts juridiques prévoient les scénarios possibles pour le conflit actuel entre la Fédération Algérienne de Football (FAF) et l’entraîneur Djamel Belmadi en raison de leur désaccord sur les modalités de résiliation de leur contrat. Cependant, il faudrait savoir que la FAF peut demander une indemnisation à Belmadi dans un seul cas.
La tension persiste entre la FAF et Belmadi sans qu’aucune issue ne semble proche, chaque partie maintenant fermement sa position. La FAF refuse de limoger l’entraîneur et de mettre fin officiellement à son contrat, tandis que Belmadi, lui, s’accroche à son poste et refuse de démissionner formellement.
Jusqu’à présent, les deux parties n’ont pas réussi à résilier le contrat de manière amiable, alors que la FAF semble se diriger vers l’embauche d’un nouvel entraîneur pour diriger l’équipe nationale algérienne face aux défis à venir, tant sur le plan officiel qu’amical.
Un expert juridique égyptien anticipe les issues du conflit entre Belmadi et la FAF. Nasr Azzam, avocat et membre de l’Union Internationale des Avocats du Football, a déclaré à “Winwin” que plusieurs issues pourraient résulter de la crise entre la FAF et Belmadi. Il a expliqué : “Il y a plus d’une manière de mettre fin à la crise entre la FAF et Belmadi. Dans le premier cas, le contrat peut être résilié à l’amiable selon les termes convenus par les deux parties. Dans le deuxième cas, si la FAF met fin au contrat de Belmadi et signe avec un nouvel entraîneur, la résiliation ne se fera pas à l’amiable, et il est possible que l’indemnité soit en faveur de l’entraîneur.”
Concernant l’indemnité que Belmadi pourrait recevoir, Azzam a déclaré : “Si une clause existe dans le contrat de Belmadi, il recevra le montant de cette clause. Sinon, Belmadi a le droit de recevoir la totalité de l’indemnité correspondant à la valeur de son contrat (le contrat de l’entraîneur est en vigueur jusqu’à décembre 2026), en cas de recrutement d’un nouvel entraîneur par la FAF et de résiliation de son contrat.”
En ce qui concerne la possibilité pour la FAF de signer un nouvel entraîneur même sans accord de Belmadi sur la résiliation du contrat, Azzam a déclaré : “La FAF a le droit de signer un nouvel entraîneur, et la FIFA n’a pas le droit de l’empêcher d’enregistrer le nouvel entraîneur, car nous sommes ici confrontés à un contrat distinct entre la FAF et le nouvel entraîneur qu’elle souhaite recruter.”
Azzam a expliqué que le recrutement d’un nouvel entraîneur par la FAF aurait des implications juridiques et a déclaré : “Le recrutement d’un nouvel entraîneur à la place de l’entraîneur actuel (Belmadi) sans mettre fin à sa relation avec lui aura des implications juridiques, et il est possible que l’entraîneur demande une indemnisation. Dans ce cas, il aura une raison valable, à savoir que la FAF a signé avec un nouvel entraîneur.”
Quant à la possibilité pour Belmadi de travailler avec un autre club ou une autre équipe nationale avant de résilier son contrat avec la FAF, Azzam a déclaré : “Si Belmadi signe avec un autre club ou une autre équipe nationale avant de résilier son contrat précédent, il enfreindra les termes du contrat, et la FAF aura le droit de demander une indemnisation à l’entraîneur. Je ne m’attends donc pas à ce que l’une ou l’autre des parties signe avec une autre partie avant de résilier le contrat entre elles.”
Un expert juridique tunisien, Anas Ben Maim, a révélé deux façons de résoudre la crise entre la FAF et Belmadi. Il a déclaré à “Winwin” : “La situation juridique concernant cette affaire est liée au contrat entre l’entraîneur et la FAF, et il peut être résolu de deux manières. La première consiste à résilier le contrat à l’amiable, et cela se fait selon les termes convenus par les deux parties.”
Concernant la deuxième façon de résilier le contrat, Ben Maim a déclaré : “La deuxième façon est que la FAF mette fin à la relation unilatéralement, et dans ce cas, elle assumera les conséquences financières de la résiliation du contrat de l’entraîneur.”
Les implications juridiques d’une éventuelle embauche d’un nouvel entraîneur par la FAF avant la résiliation du contrat avec Belmadi ont également été abordées par Ben Maim. Il a déclaré : “Oui, la FAF peut embaucher un nouvel entraîneur, et cela constitue en soi une rupture unilatérale, car lorsque vous avez un entraîneur, puis que vous en engagez un autre, vous avez implicitement renvoyé le premier entraîneur ; il n’est pas possible d’avoir deux entraîneurs pour le même poste en même temps.”
Il a ajouté : “Dans ce cas, Belmadi peut intenter une action en raison de la rupture unilatérale, et la FAF sera tenue de payer les indemnités prévues dans le contrat… Cette relation est bilatérale, et la partie lésée peut porter plainte devant le comité de résolution des litiges de la FIFA s’il est compétent, ou devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), et Belmadi portera plainte à ce niveau.”
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)