Algérie Foot – Alors que les élections pour les sièges au sein du bureau exécutif de la CAF s’approchent, Patrice Motsepe veut se débarrasser des alliés Fouzi Lekjaa et du Maroc et opte plus vers le retour de l’Algérie.
Les élections partielles pour le renouvellement du tiers des membres du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) sont devenues un enjeu de taille pour Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football. En effet, il craint de perdre des alliés au sein de l’organisation continentale, en particulier Abdul Hakim Al-Shalmani, président de la Fédération Libyenne de Football, dont le soutien lui est précieux.
La rivalité se joue également entre le président de la Fédération Algérienne de Football, Djahid Zefizef, et Abdul Hakim Al-Shalmani, pour le deuxième siège de l’Afrique du Nord au sein du comité exécutif de la CAF. Le scrutin aura lieu en juin prochain à Cotonou, la capitale béninoise. Selon certaines sources médiatiques, le président sud-africain de la CAF, Patrice Motsepe, soutiendrait l’Algérie pour son retour au comité exécutif après plusieurs années d’absence, tandis que le Libyen compterait sur le soutien du Maroc et de Fouzi Lekjaa pour conserver son poste.
Toutefois, Patrice Motsepe chercherait à réduire l’emprise de Fouzi Lekjaa sur le comité exécutif de la CAF en l’empêchant de conserver sa puissance au sein du comité, ce qui pourrait compliquer le dossier du Maroc pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. De son côté, Lekjaa chercherait à maintenir son influence en travaillant en coulisses contre la nomination de Djahid Zefizef au comité exécutif de la CAF, qui renforcerait le dossier de l’Algérie pour remporter l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Lire également :
Ramy Bensebaini quitte le Borussia Mönchengladbach et signe dans un nouveau club !