Algérie Foot – Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a publiquement affiché son soutien à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, malgré la rivalité entre le Maroc et l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
La Confédération africaine de football (CAF) a apporté son soutien au Maroc dans sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2030, lors d’une réunion du Comité exécutif de la CAF qui a eu lieu mercredi dernier. Cette décision a été prise malgré la rivalité du Maroc avec l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le Maroc avait rejoint la candidature tripartite avec l’Espagne et le Portugal en mars dernier. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est publiquement affiché en faveur de cette candidature, ce qui n’a pas été du goût de certains responsables algériens.
La candidature tripartite a été saluée pour son message positif de collaboration entre l’Afrique et l’Europe, le Nord et le Sud de la Méditerranée, ainsi qu’entre les mondes africains, arabes et euro-méditerranéens. La FIFA devrait désigner le ou les pays organisateurs du Mondial 2030 d’ici 2024.
Cependant, la position publique de la CAF en faveur du Maroc dans cette candidature tripartite soulève des questions quant à sa neutralité dans le conflit entre le Maroc et l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cette prise de position ouverte en faveur d’un camp pourrait être interprétée comme manquant de fair-play.
Lire également :
Équipe d’Algérie : très mauvaise nouvelle pour Djamel Belmadi