Algérie Foot – L’Egypte a tenté d’arnaquer le coach Rui Vitoria, afin qu’il ne perçoive pas ses indémnités de départ, mais il leur a fait une Belmadi.
En effet, beIN SPORTS rapporte que l’Égyptian Football Association a tenté, mais a échoué à persuader l’entraîneur Roy Vitoria de renoncer à sa clause de départ de 600 000 dollars et de quitter l’équipe nationale de manière amicale. Malgré les efforts de l’EFA pour trouver un terrain d’entente, Vitoria semble déterminé à maintenir sa clause de départ financière, tout comme le fait Belmadi, qui a quitté l’Algérie sans signer la résiliation du contrat le liant à la FAF.
Notons que, le Brésilien Rogério Micale, l’entraîneur de l’équipe olympique d’Egypte, est le plus proche de prendre en charge la mission d’entraîner l’équipe nationale de football d’Égypte A.
Par ailleurs, suite à l’élimination de l’Égypte de la CAN 2023 dès les huitièmes de finale face à la RD Congo, le sélectionneur Rui Vitoria a pris position sur son avenir au sein de l’équipe nationale.
Interrogé lors d’une conférence de presse, Vitoria a déclaré : « Ce n’est pas le moment de prendre des décisions hâtives. Nous réfléchirons avant toute décision. Ce n’est pas la fin, la défaite contre la RD Congo est due à la malchance. Les joueurs étaient excellents, et le football a ses moments heureux et tristes. »
Le coach des Pharaons a souligné que malgré une préparation intense pour le Championnat d’Afrique, parfois les résultats ne correspondent pas aux attentes. « Nous devons nous concentrer sur nos objectifs futurs », a-t-il ajouté.
Quant à la possibilité que l’Égypte perde son statut d’équipe la plus couronnée de la Coupe d’Afrique des nations, Vitoria a répondu : « L’histoire prouve que l’Égypte est une très grande équipe, mais elle a connu de nombreux changements. Nous devons établir les règles et être meilleurs la prochaine fois. »
Le match contre la RD Congo s’est terminé par un match nul en temps réglementaire et en prolongations avant que la RD Congo ne l’emporte aux tirs au but, éliminant les Pharaons de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Rui Vitoria a exprimé sa tristesse et assumé une part de responsabilité, soulignant son engagement continu avec l’équipe.
Il est à signaler que, la direction d’Al Shabab a contacté l’entraîneur portugais Rui Vitoria avec l’intention de signer un contrat de six mois, jusqu’à la fin de la saison actuelle (2023-2024), avec la possibilité d’une prolongation d’une saison supplémentaire. Cependant, cette proposition n’a pas été du goût de l’entraîneur, qui souhaite un contrat de deux saisons.
Al Shabab était sur le point de signer avec l’entraîneur portugais il y a quelques jours pour remplacer le Croate Igor Bišćan. Cependant, la direction du club a hésité en raison des rumeurs de départ de Vítoria de l’équipe nationale égyptienne, reportant ainsi les négociations vers Bruno Lage au lieu de Pereira.
L’équipe d’Al Shabab traverse une période difficile cette saison, occupant la 11e place au classement de la Saudi Professional League avec 21 points après seulement 5 victoires en 19 matchs. Le club est actuellement à 4 points des places de relégation.
Lire également :
Algérie : le protégé de Rabah Madjer finalement sauvé