Algérie Foot– L’édition 2024 de la Coupe UFOA des moins de 17 ans, prévue pour démarrer dimanche 20 octobre et qualificative à la CAN, est plongée dans l’incertitude. Un nouveau report a été annoncé, laissant planer des doutes sur la suite de la compétition. Initialement prévu pour dimanche dernier, le coup d’envoi a été reporté suite à une série de tests IRM qui ont révélé des irrégularités majeures dans plusieurs équipes.
En effet, trois équipes ont été retirées du tournoi après que des tests ont prouvé que plusieurs de leurs joueurs avaient dépassé l’âge limite. « Les sélections nationales U17 de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone sont disqualifiées », a déclaré l’UFOA A via sa page officielle, justifiant ainsi le report du match d’ouverture. Face à cette situation, un nouveau calendrier a été élaboré, avec le Sénégal et le Mali programmés pour lancer officiellement la compétition le lundi 21 octobre 2024.
Cependant, les complications persistent. À la dernière minute, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé l’annulation du match d’ouverture prévu à Thiès. Selon un communiqué officiel de la FSF, « la programmation des matchs comptant pour le Tournoi UFOA A U17 Sénégal 2024 […] est annulée ». L’instance sénégalaise précise que la reprogrammation des matchs reste suspendue aux décisions à venir de l’UFOA A. Une nouvelle déception pour les fans de football qui espéraient enfin voir le tournoi débuter après plusieurs retards.
Dans un retournement de situation, la Fédération de football de la Sierra Leone a rapidement réagi à la disqualification de son équipe. Elle a fait appel de la décision en demandant une reprise des tests IRM. Selon des sources proches de l’organisation, cette démarche aurait poussé l’UFOA A à envisager de donner une seconde chance aux équipes disqualifiées. Ainsi, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone pourraient réintégrer la compétition si leurs nouveaux tests confirment la régularité de leurs joueurs.
Cette situation inédite laisse planer l’incertitude sur la suite de la Coupe des pays de l’Afrique de l’ouest U17 qualificative à la CAN. Alors que les équipes attendent une décision finale, les supporters espèrent que cette nouvelle édition pourra enfin débuter dans les prochains jours, avec toutes les sélections en lice. Reste à savoir si ce rebondissement permettra de sauver la compétition ou si de nouveaux obstacles surgiront.
Lire également :
CAF – “Le match RS Berkane USMA rejoué si…”