À 26 ans, Rafik Guitane traverse une période déterminante de sa carrière. Formé au Havre, passé par Rennes et Reims, le milieu offensif polyvalent a vu son parcours freiné par deux blessures aux ligaments croisés, qui auraient pu mettre un terme à ses ambitions. Mais sa ténacité et son travail acharné lui ont permis de revenir au plus haut niveau et de briller actuellement avec Estoril, où il totalise déjà deux buts et trois passes décisives en douze matches.
Aujourd’hui, c’est sur le plan international que Rafik souhaite franchir un nouveau palier. Convoqué pour la première fois avec l’Algérie à la Coupe Arabe, il affiche un enthousiasme intact : « Je trouve qu’on a une super équipe pour la gagner, déjà. Ensuite, personnellement, je suis super content de la faire. C’est quelque chose qui me tenait à cœur, de représenter mon pays. Que ce soit pour la Coupe Arabe ou la CAN, c’était dans mes objectifs. », confie-t-il à Foot Mercato.
Malgré les blessures et les moments difficiles, Rafik n’a jamais perdu de vue son rêve : jouer pour l’équipe nationale et viser les grandes compétitions internationales. « Des fois, je me dis qu’il y en a qui, juste avec un ligament croisé, ne sont jamais revenus. Pourtant, c’étaient des talents bien supérieurs à moi. Je remercie Dieu de pouvoir être là et d’être compétitif avec Estoril. Je n’ai jamais lâché même si j’aurais aimé en avoir plus. »
Pour le jeune homme, cette première compétition avec les Fennecs représente une opportunité autant personnelle que collective. « On va aller là-bas pour la gagner. J’ai aucune pression et on va se concentrer sur chaque match. Le plus important, c’est le groupe et de rendre fier tout notre peuple. » Le joueur se dit également honoré de côtoyer des stars de l’équipe d’Algérie comme Slimani, Brahimi ou Ounas. « Ce sont des légendes de l’Algérie, c’est un plaisir d’être avec eux. On parlait de ces joueurs à la télé quand on était plus jeunes, et aujourd’hui je suis aux côtés d’eux. »
Si la Coupe Arabe est un objectif immédiat, Rafik voit plus loin. L’équipe A reste son ambition principale. « La réalité, c’est que c’est un objectif. La compétition peut m’aider, mais il y a aussi les performances en club qui vont beaucoup apporter. Franchement, c’est un objectif à court terme. »
Cette volonté de progresser se reflète également dans sa réflexion sur l’avenir. Rafik n’exclut pas de quitter Estoril pour se mettre en avant dans un championnat plus médiatisé. « Plus tu performes dans un meilleur club, plus tu as de chance d’être appelé en sélection. C’est ce qui est logique pour toutes les sélections. » Il cite l’exemple d’Ilan Kebbal, qui a été appelé malgré un club moins huppé, pour montrer que la performance prime avant tout.
Le choix de l’Algérie est également un choix du cœur. « Il faut savoir que tous les ans, je vais en Algérie. J’ai grandi en France, mais je me suis toujours senti algérien. Dès que ça m’a appelé, je n’ai pas hésité une seconde. » Et face aux critiques sur l’opportunisme de certains joueurs binationaux, il se veut clair : « Je me sens Algérien à 100 %. Si demain, cette question est posée, j’avais les deux choix, je n’aurais pas hésité non plus. »
L’avenir s’annonce donc ambitieux pour Rafik Guitane. Après avoir surmonté blessures et épreuves, il entend désormais se concentrer sur la Coupe Arabe, continuer à performer en club et, à terme, intégrer l’équipe A et atteindre son rêve ultime : la Coupe du monde avec l’Algérie. « La Coupe du monde ? C’est un objectif d’y être. Il faut que je continue à performer en club pour y arriver. »
Rafik Guitane, par sa résilience et sa détermination, incarne parfaitement l’esprit de l’Algérie : talent, courage et volonté de se battre pour représenter son pays au plus haut niveau.


































