Algérie Foot – La World Boxing Organisation (WBO) a démenti les rumeurs selon lesquelles elle aurait banni la championne olympique Imane Khelif et lui aurait retiré sa médaille d’or des Jeux de Paris en raison d’un échec aux tests d’éligibilité de genre, qualifiant ces informations de “manifestement fausses”.
Un article d’un blog sportif en ligne, largement diffusé sur les réseaux sociaux, affirmait que Khelif avait reçu une interdiction à vie. Toutefois, dans un communiqué, Gustavo Olivieri, conseiller juridique de la WBO, a déclaré que l’organisation “n’a pas testé, ni banni” Khelif, ajoutant que “tout rapport affirmant le contraire est évidemment faux et mal intentionné”.
Olivieri a également précisé que la WBO “n’a eu aucune communication” avec Khelif. En tant que boxeuse amateur, Khelif n’est pas soumise à l’autorité de la WBO, qui sanctionne uniquement les boxeurs professionnels pour leurs combats de championnat. Par conséquent, l’organisation n’a ni le pouvoir ni la juridiction pour lui retirer sa médaille.
Imane Khelif a remporté la médaille d’or chez les poids welters féminins à Paris cet été, un an après avoir été disqualifiée des Championnats du monde pour avoir échoué à des tests d’éligibilité de genre. Ces championnats étaient organisés par l’Association Internationale de Boxe (AIB), dirigée par la Russie, qui a ensuite perdu son statut d’organisme de gouvernance mondial, retiré par le Comité International Olympique (CIO) en raison de problèmes d’intégrité et de gouvernance.
Lire également :
Maroc, USMA-Berkane : l’Algérie perd à cause du vote de Zetchi contre le Sahara occidental ?