Algérie Foot – En renonçant au prochain CHAN, l’Algérie rend, sans s’en rendre compte, un énorme service à son voisin, le Maroc.
Le Maroc a officiellement validé sa participation à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 sans passer par les éliminatoires. Ce privilège fait suite au retrait de l’Algérie, annoncé par la Confédération africaine de football (CAF). En effet, lors du tirage au sort des qualifications, il a été révélé que l’Algérie et l’Égypte ne participeront pas au tournoi et ainsi, le Maroc, la Tunisie et la Libye sont directement qualifiés pour la compétition continentale.
Le CHAN 2024, qui se déroulera en février 2025, aura lieu conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, pays également retenus pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Le sélectionneur de l’équipe olympique marocaine, Tarik Sektioui, a été désigné pour diriger les Lions de l’Atlas locaux lors de ce tournoi. Sa sélection comprendra en majorité des joueurs provenant des clubs phares du pays comme l’AS FAR de Rabat, le Raja de Casablanca et le Wydad de Casablanca.
Pour rappel, le Maroc a déjà brillé dans cette compétition en remportant deux titres : en 2018 sur ses terres et en 2020 au Cameroun. Avec un effectif prometteur, le Maroc espère poursuivre sur cette lancée et viser un nouveau sacre continental.
Lire également :
CAN 2025 – Algérie – Togo : Les clés de la victoire décortiquées !