Algérie Foot – À la veille du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), le président de la confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, monte au créneau au sujet du boycott marocain !
En colère contre son voisin et pays-hôte de la compétition, l’Algérie, qui a coupé les vols directs en provenance du Royaume Chérifien en raison de relations diplomatiques tendues, le Maroc, double tenant du titre, vient d’annoncer de manière officielle qu’il ne fera pas le déplacement pour disputer cette septième édition du Championnat d’Afrique des nations dédié au joueurs locaux.
“La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) pour y disputer la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football (…) et défendre son titre dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée. Suite à sa demande d’autorisation d’un vol RAM de Rabat vers Constantine, la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN 2022, qu’une autorisation de principe avait été obtenue. (…) Alors que le déplacement de la sélection marocaine de Rabat vers Constantine est organisé par la FRMF et que le coup d’envoi du CHAN 2022 est prévu le 13 janvier 2023, soit dans 24 heures, la FRMF prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF”, lit-on sur le communiqué de l’instance présidée par Fouzi Lekjaa.
Patrice Motsepe contre attaque !
Par ailleurs, le président de la confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a aborder le cas de la sélection marocaine lors d’une conférence de presse tenue à Alger. “Tout allait très bien après la demande préalable de la CAF aux autorités algérienne de permettre aux Marocains de venir directement en Algérie. L’Algérie nous a donné son accord initial mais après le communiqué fait par la FRFM dans laquelle elle exigeait de rallier directement Constantine ou se retirer du tournoi, la situation est devenue complexe”, a indiqué le milliardaire sud africain et patron de l’instance continentale.
Lire également :
Retrait du CHAN en Algérie – La CAF a comploté avec le Maroc ? La FRMF accuse