Algérie Foot – Un sujet tracasse ces derniers temps en championnat algérien et fait polémique. La FAF se montre réactive et prend des mesures radicales…
Le contrôle antidopage dans le championnat national et en coupe est un sujet de longue date qui n’a jamais abouti à un projet concret. Cette initiative, datant de plusieurs années, a été reléguée au second plan en raison de l’instabilité à la FAF et de la succession des présidents. Cependant, le responsable actuel de l’instance, Walid Sadi, envisage sérieusement de le relancer.
Cette démarche a été entamée il y a quelques semaines déjà, suite à des signes révélateurs d’utilisation de produits dopants dans certains clubs. Un incident survenu lors d’un match de coupe africaine joué en Algérie, où au moins deux joueurs d’un club réputé ont évité un contrôle antidopage, a accentué les soupçons.
Ces deux joueurs ont depuis disparu, et le club a jugé prudent de les écarter. Informée de l’incident, la FAF a décidé de relancer le projet des tests antidopage. Une demande a été adressée à la FIFA, qui a redirigé la fédération vers le comité olympique algérien, chargé de ces contrôles.
La FAF attend toujours une réponse, dans le but d’accélérer le processus pour réaliser des contrôles dans le championnat algérien et en coupe. Cette période de fin de saison est propice aux anomalies, et la FAF souhaite mettre la main sur les tricheurs pour rétablir l’ordre.
Outre le rendement anormal de certains joueurs, des comportements suspects observés sur le terrain ont également suscité des interrogations. La FAF veut anticiper ces problèmes et dissuader les tricheurs, consciente du risque pour eux d’être pris en flagrant délit.
Après l’introduction de la VAR, la FAF envisage de donner suite à un ancien projet visant à créer une station d’analyses au CTN de Sidi Moussa. L’objectif est de préparer la prochaine saison dans les meilleures conditions, avec des contrôles antidopage renforcés et des moyens techniques modernes conformes aux normes internationales.
Lire également :
USMA – RSB : un nouveau coup de pouce de la CAF pour le Maroc ?