Algérie Foot– La date officielle de l’annonce du remplaçant de l’ex coach national Djamel Belmadi en équipe d’Algérie est enfin connue, au grand bonheur des fans des verts.
Fennec Football a appris de sources sures que c’est bel et bien confirmé, le remplaçant de Belmadi sera officiellement connu le jour de la réunion du bureau fédéral, qui s’étalera sur deux jours à savoir le mercredi 21 et le jeudi 22 février, comme prévu dès le départ, et non pas ce samedi ou ce dimanche comme répandu sur les réseaux sociaux.
Il est à signaler que, le coach portugais José Peseiro maintient le suspense. Il semble attendre la décision du ministre des sports du Nigéria sur son avenir, et qui sera rendue cette semaine, afin de pouvoir ensuite prendre une décision sur son avenir.
Notons que, certains estiment que l’obstacle de la langue pourrait jouer en défaveur de Peseiro, sachant qu’il parle du Français cassé, d’après une source sure, et risque ainsi de trouver des difficultés pour communiquer avec les joueurs de l’équipe d’Algérie, qui sont quasiment tous francophones.
Pour rappel, José Peseiro avait donné son accord pour rejoindre l’équipe algérienne, mais il ne pouvait pas s’engager directement en raison de la fin de son contrat avec la Fédération nigériane de football (NFF). En effet, il attendait le règlement de ses arriérés de salaires avant de prendre une décision définitive. Bien que la réception organisée par le Chef de l’État nigérian en l’honneur des Super Eagles n’ait pas accéléré les choses, certains médias locaux gardent espoir quant à un possible dénouement.
Interrogé sur son avenir avec l’équipe nationale du Nigeria, Peseiro a laissé entendre qu’il était ouvert à d’autres opportunités, malgré une offre de prolongation de contrat émanant de la NFF. Son envie de changer d’air est palpable, mais la fédération nigériane ne semble pas prête à le laisser partir sans se battre.
La NFF se prépare à trancher la question de l’avenir de Peseiro lors d’une réunion cette semaine. Le président du comité technique de la NFF a affirmé que le gouvernement fédéral aurait le dernier mot sur cette décision. La possibilité de voir Peseiro continuer à diriger les Super Eagles est toujours d’actualité, mais les négociations pourraient être compliquées en raison des exigences financières du coach. Cependant, la fédé du Nigéria serait prete à faire des concessions pour le garder, telles que, l’autoriser à mener une double vie (accepter d’entrainer un club, comme le Zamalek qui ne cesse de le convoiter)
En attendant, une autre option semble émerger au Nigéria avec Emmanuel Amunike, ancien joueur du Barça et entraîneur ayant mené les Golden Eaglets à la victoire lors de la Coupe du monde U17 de la FIFA en 2017. Amunike a exprimé sa volonté de servir à nouveau le Nigeria, ouvrant ainsi la porte à une éventuelle nomination locale à la tête de l’équipe nationale.
Dans un autre registre, il est à signaler que, les autorités algériennes ont envoyé un message clair à Djamel Belmadi, le sélectionneur déchu de l’équipe nationale de football, mercredi dernier. Ce message, chargé de signification, intervient trois semaines après la défaite cuisante de l’Algérie à la CAN 2023. Une vidéo de la direction générale de Mobilis, située dans la zone industrielle de Bab Ezzouar à Alger, a circulé sur les réseaux sociaux, montrant le retrait d’une grande toile publicitaire à l’effigie de Belmadi, qui bénéficiait d’un contrat lucratif avec l’opérateur téléphonique depuis son arrivée sur le banc en 2018. Ce geste laisse entendre que le soutien financier à Belmadi va prendre fin.
Cette action marque une pression supplémentaire sur le sélectionneur, déjà critiqué dans un communiqué officiel pour avoir, selon les accusations, renié sa parole initiale et n’avoir pas encore présenté sa démission, ni celle de son staff, suite à l’élimination précoce de l’équipe nationale lors de la CAN en janvier dernier. Belmadi avait pourtant évoqué un “contrat moral” avec le pays, mais semble ne pas avoir respecté cet engagement.
La Fédération algérienne de football, dirigée par Walid Sadi depuis septembre 2023, semble déterminée à se séparer de Belmadi sans ménagement. Un “comité ad hoc” présidé par Ameur Mansoul, le Directeur technique national (DTN), a été mis en place dans le but de trouver rapidement un successeur.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)