Algérie Foot – Interrogé sur les chances de l’équipe du Maroc en coupe du Monde, le coach Hervé Renard s’est livré à coeur joie sur le plateau d’une chaine qatarie de donner ses prédictions.
Ainsi, le coach français a estimé que le Maroc pourrait bien passer deuxième de son groupe, derrière la Croatie. Toutefois, les Lions de l’Atlas pourraient bien être freinés dans leur élan par la coriace équipe d’Allemagne, coachée par l’ancien entraineur du Bayern, Flick, qui a su remobiliser les éléments de la Mannschaft.
Sélectionneur de l’Arabie Saoudite depuis désormais trois ans, Hervé Renard s’est lancé le défi de porter une nouvelle sélection vers les sommets comme ce qu’il avait fait (avec des fortunes diverses) avec la Zambie, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Pour le moment, tout se passe parfaitement pour le natif d’Aix-les-Bains. Notons que, le sélectionneur français a été confirmé dans ses fonctions jusqu’en 2027, a annoncé la Fédération saoudienne.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 avec la Zambie, de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire et qualifiant le Maroc pour la Coupe du monde 2018, Hervé Renard a prouvé depuis des années sa faculté à performer sur les terres africaines. Son aventure avec le Maroc s’était toutefois soldée par un échec avec l’élimination en 1/8e de finale de la CAN 2019 contre le Bénin (1-1, 4-1 aux TAB).
À peine parti de la sélection des Lions de l’Atlas, il a trouvé une autre sélection pour rebondir, l’Arabie Saoudite. Un choix surprenant, mais qui était parfaitement assumé par le principal intéressé : «j’avais envie de changer de continent et de garder une équipe nationale. Quelles opportunités s’ouvraient à moi en Europe ou en Amérique du Sud ? Aucune. Je n’allais pas attendre en me disant ça va venir… On doit être conscient des réalités. Et j’avais l’Asie, où j’avais reçu depuis un certain temps de bonnes propositions. C’est un beau challenge, une nouvelle vie, une nouvelle culture. C’est enthousiasmant. J’ai été accueilli avec une grande hospitalité. Il y a de très bonnes conditions de travail, comme au Maroc. Il faut maintenant qualifier la sélection, qui était à la Coupe du monde en Russie, pour celle de 2022, c’est le contrat»
Lire également :
Houssem Aouar en équipe d’Algérie ? Le coach de Lyon, Laurent Blanc, y répond !