Algérie Foot – Un joueur de la Cote d’Ivoire s’est permis de narguer l’équipe d’Algérie, au sujet de la Coupe d’Afrique des nations 2015, qui s’est tenue en Guinée équatoriale.
” La victoire sur l’équipe d’Algérie c’était le tournant de la CAN 2015 “, a confié Salomon Kalou, la légende de l’équipe ivoirienne, qui a toujours été un dur à cuire à la CAN.
🇨🇮 La Côte d’Ivoire et l’incroyable sacre à la CAN en 2015.
🌍 «La victoire sur l’Algérie, c’était le tournant de cette CAN.»
▶️ Salomon Kalou raconte une époque formidable : https://t.co/44JneqAkHr#CAN2023 #AfCON2023 @salomonkalou pic.twitter.com/hBQbtgWAXA
— 90football (@90footballFr) February 1, 2024
Dans un autre registre, le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal (1-1, 5-4 tab) a été le théâtre de nombreuses controverses liées à l’arbitrage. En réaction à ces incidents, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des arbitres responsables de cette rencontre.
Selon les informations de Sport News Africa, les arbitres qui ont officié lors du huitième de finale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été écartés par la CAF. Remporté par l’équipe hôte aux tirs au but le 30 janvier dernier, ce match a été entaché par plusieurs controverses arbitrales.
Dans les premières minutes, Sadio Mané a échappé de manière assez miraculeuse à une expulsion après un tacle important sur le tibia d’Ibrahim Sangaré. Malgré cette action, l’attaquant vedette des Lions de la Teranga n’a écopé que d’un carton jaune.
Les critiques se sont également dirigées vers l’arbitre principal, le Gabonais Pierre Atcho. Les Sénégalais ont reproché à ce dernier de ne pas avoir sanctionné une possible faute dans la surface de réparation d’Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr et de ne pas avoir consulté la vidéo. Le piston droit, Krépin Diatta, a exprimé sa frustration en zone mixte, déclarant : “Vous nous avez tués, vous êtes corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique. Je suis vraiment désolé, mais là, ils ont tué notre compétition.”
La CAF a décidé d’écarter non seulement Pierre Atcho, mais aussi ses assistants (Boris Ditsoga et Carine Atezambong) ainsi que les équipes responsables de la VAR lors de cette rencontre (Samir Guezzaz et Mahmoud El Banna). Ils ne seront plus en fonction jusqu’à la fin du tournoi.
Lire également :
Algérie : le protégé de Rabah Madjer finalement sauvé
