Algérie Foot – Suite au match nul contre la RD Congo lors de la deuxième journée du groupe F de la CAN 2024, le Maroc a reçu une excellente nouvelle ce lundi.
En effet, avant même leur dernier match de groupe contre la Zambie prévu mercredi, le Maroc a appris qu’ils étaient mathématiquement qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2023 ! Cette qualification découle des résultats des groupes A et B, où la Côte d’Ivoire et le Ghana ont terminé respectivement à la troisième place de leur poule avec 3 points pour l’une et 2 points pour l’autre.
Le Maroc, qui avait dominé la Tanzanie lors de la première journée (3-0), affiche déjà 4 points et est assuré de finir au pire à la troisième place du groupe F. Même en cas de défaite contre la Zambie, le demi-finaliste du dernier Mondial terminerait troisième de sa poule et se classerait parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes, garantissant ainsi sa place en huitièmes de finale. Une nouvelle réjouissante pour Walid Regragui et son équipe, bien que le suspense soit limité.
Le Maroc n’est pas le seul dans cette situation : la Guinée (Groupe C), l’Angola et le Burkina Faso (Groupe D), ainsi que le Mali (Groupe E), ont également assuré leur qualification pour les huitièmes de finale grâce aux résultats de la soirée. Tous sont en effet assurés de terminer au pire à la troisième place de leur groupe et, le cas échéant, de figurer parmi les meilleurs troisièmes de l’ensemble des groupes.
Lire également :
CAN, Algérie : une forte prime offerte par la CAF aux équipes ?