Algérie Foot– Le Maroc a connu son premier accroc dans cette CAN U17 après avoir été tenu en échec par la Zambie (0-0) sur la pelouse du stade Larbi Zaouli de Casablanca. Après une entrée en fanfare face à l’Ouganda (5-0), les Lionceaux de l’Atlas ont été freinés dans leur élan et devront attendre l’ultime journée pour valider leur ticket pour les quarts de finale et, par la même occasion, leur qualification pour la Coupe du monde U17.
Face à la Zambie, les Marocains sont restés fidèles à leur schéma tactique en 4-3-3, avec un onze identique à celui du match précédent. Cependant, si la domination technique était toujours là, l’adversaire du jour s’est révélé bien plus solide, discipliné et athlétique que l’Ouganda. Les Lionceaux ont eu du mal à se procurer des occasions franches face à une défense zambienne bien en place.
D’ailleurs, ce sont les Chipolopolo qui ont obtenu la première véritable occasion du match. À la 22e minute, Abel Salim Nyirongo tentait un lob audacieux sur Chouaib Bellaarouch, légèrement avancé dans sa surface, mais le ballon passait juste à côté du poteau droit. La réplique marocaine ne tardait pas avec une tête non cadrée de Ziyad Baha (23e) et une frappe lointaine bien repoussée par Rogers Simumba (40e). Toutefois, la Zambie se montrait encore menaçante en fin de première période, notamment avec Billy Daka, qui manquait de peu sa reprise sur un centre venu de la droite.
La seconde mi-temps basculait dans une tout autre dynamique lorsque le Maroc se retrouvait en infériorité numérique. À la 75e minute, après une intervention musclée sur un adversaire et une longue consultation de la VAR, le capitaine Hamza Bouhadi était exclu. Dépité, le joueur quittait le terrain, les yeux embués de larmes, laissant ses coéquipiers à dix pour la fin du match.
Malgré cette infériorité, les Lionceaux de l’Atlas tenaient bon, notamment grâce à Bellaarouch, qui réalisait une parade décisive à la 77e minute pour empêcher les Zambiens d’ouvrir le score. Et alors qu’ils avaient levé le pied sur leurs offensives, les Marocains passaient tout près d’arracher la victoire dans les derniers instants. À la 90e+7, Ilies Belmokhtar, bien servi par Moncef Zekri, envoyait sa frappe au-dessus des cages, laissant filer une occasion en or de plier l’affaire.
Le match se terminait donc sur un score nul et vierge, un résultat qui complique légèrement la tâche des deux équipes, toujours coleaders du groupe A. Pour s’assurer une qualification sans dépendre des autres résultats, le Maroc devra obtenir au moins un nul face à la Tanzanie lors de la dernière journée, tandis que la Zambie tentera d’en faire de même contre l’Ouganda.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
