Algérie Foot– À peine ouverte, la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025, organisée cette année au Maroc, fait déjà l’objet d’une vive controverse. L’incident qui enflamme les réseaux sociaux et agite les cercles diplomatiques est né d’un simple visuel diffusé lors du signal international transmis par la Confédération africaine de football (CAF). Sur cette carte officielle du pays hôte ne figurait pas le Sahara Occidental, une omission lourde de sens dans un contexte aussi sensible.
Le Sahara Occidental reste, selon le droit international et les Nations unies, un territoire non autonome dont le statut définitif n’est pas encore tranché. Il ne fait pas officiellement partie du Maroc, bien que Rabat en revendique la souveraineté depuis plusieurs décennies. Dès la diffusion du visuel sans ce territoire, la polémique a rapidement pris de l’ampleur, ravivant un sujet hautement politique.
Face à la réaction immédiate et parfois virulente du public marocain, la chaîne nationale Arryadia, diffuseur officiel de la compétition et principal média sportif du royaume, a tenté de se désolidariser de la controverse. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, elle a précisé n’avoir aucun lien avec la production du contenu visuel. « Nous ne sommes que diffuseurs. Le contenu du flux est intégralement produit et transmis par la CAF », a-t-elle affirmé.
Cependant, cette mise au point ne suffit pas à apaiser les tensions. Une deuxième polémique vient s’ajouter à la première, exacerbant les critiques. Le spot incriminé incluait une publicité de la société russe 1XBET, un acteur majeur du secteur des paris en ligne. Or, cette entreprise est officiellement interdite d’activité sur le territoire marocain. La présence de sa publicité dans une compétition se déroulant au Maroc soulève de sérieuses interrogations sur les choix de la CAF et son respect des lois locales.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
