Algérie Foot –L’ancien capitaine emblématique de l’équipe nationale d’Algérie, Ali Fergani, s’est exprimé sur les perspectives de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (CAN 2024), avec une pique constructive envers les responsables de la Fédération Algérienne de Football (FAF). Lors d’une entrevue avec Moumen Ait Kaci, Fergani a partagé ses réflexions sur les défis à venir et a appelé à un renforcement du niveau des joueurs locaux.
“J’espère tout d’abord que cette ville de Bouaké leur portera chance. C’est sûr que les conditions seront meilleures, mais je tiens à lancer un appel aux responsables du football en Algérie : «Faites quelque chose pour rehausser le niveau du joueur local. Quand je dis cela, ne croyez pas que je suis contre les binationaux. Bien au contraire, sans les binationaux, on aurait eu du mal à construire une équipe aussi performante, mais on doit mettre en place une politique de formation pour tirer profit du potentiel humain que nous avons en Algérie,” a-t-il affirmé.
Concernant les perspectives de l’équipe nationale dans la CAN 2024, Fergani est pragmatique. Il reconnaît la difficulté du groupe composé de la Mauritanie, de l’Angola, et du Burkina Faso. “Certains diront qu’il n’est pas très difficile, mais c’est aussi dur de dire, aujourd’hui, qu’il s’agit d’une poule facile. Je veux dire qu’il va falloir bien prendre au sérieux nos adversaires et surtout, tout donner pour éviter les mauvaises surprises,” explique-t-il.
Interrogé sur les objectifs de l’Algérie dans cette compétition, Fergani est ambitieux. “Si on arrive en demi-finale, on peut dire qu’on aura réussi une bonne CAN. Ceci dit, il ne faut pas trop aussi manquer d’ambitions, car nous avons un bon groupe capable de créer la sensation et revenir avec le titre africain, inchAllah.”
Quant à la possibilité de remporter le titre, Fergani reste optimiste tout en soulignant la compétition acharnée. “Belmadi et ses capés y sont bien capables. Après, il ne faut pas oublier que les autres équipes sont aussi très bien renforcées par des binationaux. Même le Burkina Faso et la Mauritanie ont connu des renforts de cette qualité-là donc, il faut bien se méfier et rester objectif.”
Lire également :
CAN, équipe d’Algérie : message touchant des présidents algériens
