La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui sera organisée par l’un des cinq pays candidats – l’Algérie, le Maroc, la Zambie, le Nigeria ou le Bénin – sera qualificative pour la Coupe du Monde 2026. La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris cette décision pour éviter une campagne éliminatoire à rallonge et économiser des coûts. La CAN-2025 permettra de désigner les dix équipes africaines qui participeront à la première Coupe du monde à 48 équipes, les huit quart-de-finalistes et deux barragistes.
Le lieu et la date de la CAN-2025 sont encore en négociation, et la CAF discute avec l’Association des clubs européens pour discuter du calendrier et des différentes hypothèses. Selon une source proche de l’Exécutif africain, la CAN-2025 aura lieu en été en Algérie ou au Maroc, deux pays qui disposent de tout ce qu’il faut et qui sont déjà prêts, ou sera décalée à l’hiver 2026 au Bénin et au Nigeria en janvier. La CAF, qui a des difficultés financières depuis 2019, cherche également des financements pour organiser cet événement après avoir rompu unilatéralement le contrat Lagardère.
En résumé, la CAN-2025 sera qualificative pour la Coupe du Monde 2026 et permettra de désigner les dix équipes africaines pour cette compétition. Le lieu et la date de l’événement sont encore en négociation, mais il est certain que la CAF a besoin d’un financement pour organiser cet événement après avoir rompu son contrat avec Lagardère.
Lire également :
Coup de théâtre ! Un pays ami snobe l’Algérie pour affronter le Maroc