CAF – Initialement prévue à l’été 2025 au Maroc, la prochaine édition de la CAN aurait finalement lieu début 2026, du fait de la programmation du nouveau Mondial des clubs, qui doit aussi se tenir cet été-là.
La Confédération africaine de football (CAF) aurait tranché, sur ordre de Gianni Infantino, président de la FIFA. C’est en effet ce dont fait part le média français Le Figaro, qui affirme que le premier responsable de la FIFA aurait insisté pour que ce soit la coupe du monde des clubs qui prime. Prévue lors de l’été 2025 au Maroc, la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations devrait visiblement être reprogrammée en hiver, comme annoncé ce mercredi par Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF.
Les organisateurs auraient en effet été contraints de renoncer à leur calendrier initial, du fait de la programmation du nouveau format de la Coupe du monde des clubs, compétition qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Plusieurs équipes africaines y participeront, et de surcroît de nombreux joueurs susceptibles de disputer aussi la CAN.
“Nous devons nous assurer que les dates que nous choisirons seront dans l’intérêt des joueurs”, a notamment déclaré à la BBC Mosengo-Omba, soulignant le risque probable de fatigue auquel seraient confrontés les joueurs s’ils venaient à enchaîner les deux compétitions. En effet, la fatigue accumulée par les joueurs participant aux deux tournois pourrait affecter leur performance et leur santé.
CAN 2025 au Maroc, CAF : la coupe du monde de Infantino chamboule tout
Contrairement à ce que certains médias ont affirmé un peu hâtivement, la décision finale concernant la date de la CAN 2025 n’a pas encore été prise. “Nous devons mettre cela en balance avant de prendre une décision”, a expliqué le SG de la CAF. “Nous avons un problème dont nous discutons encore avec les mêmes parties prenantes et partenaires : l’Association européenne des clubs, l’UEFA et la FIFA. (…) Pour cela, nous devons équilibrer différents aspects et également discuter avec nos partenaires, puis nous finalisons [les dates]. La planification est un cauchemar pour tout le monde”, a admis Mosengo-Omba.
Lire également :
Karim Benzema fait un carnage avec sa voiture en Algérie (Photo)