Algérie Foot– La CAF a fait un cadeau improbable à l’Algérie, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2025, qui se tiendra au Maroc.
La Confédération africaine de football (CAF) récemment désigné un trio arbitral malien pour superviser le match très attendu entre l’Algérie et le Togo, prévu le jeudi 10 octobre à 20h au stade du 19-Mai-1956 à Annaba. Le match, qui est une étape cruciale de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, pourrait être déterminant pour l’équipe nationale algérienne (EN), qui pourrait valider son ticket pour le tournoi continental si elle parvient à enchaîner deux victoires consécutives.
À la tête de ce trio, on retrouve Boubou Traoré, assisté de ses compatriotes Modibo Samaké et Amadou Belly Guissé. Le quatrième arbitre, Richard Kamaté, ainsi que le commissaire de match, Djibrine Mahamat Dembele, originaire du Tchad, complètent cette équipe. Il est intéressant de noter que Boubou Traoré a déjà officié lors d’un match de l’EN en Algérie, notamment lors de la victoire 3-1 contre la Somalie à Baraki en novembre dernier, marquant ainsi le début de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde.
Le cadeau de la CAF à l’Algérie : un arbitre qui ne se laisse pas faire
Quatre jours plus tard, le 14 octobre, l’équipe nationale se déplacera à Lomé pour affronter à nouveau le Togo, cette fois au stade de Kégué à 17h00, heure algérienne. Ce match sera dirigé par un trio d’arbitres congolais emmené par Jean-Jacques N’dala Ngambo, assisté par Nabina Vlaise Sebutu et Guylain Bongele Ngila. Masangune Louis Mwamba, également de la République Démocratique du Congo, agira en tant que quatrième arbitre, tandis que le commissaire au match sera Mahamadou Illou du Niger. Bien que N’dala n’ait pas beaucoup officié pour l’EN, il est un arbitre bien connu des amateurs de football algérien, notamment pour avoir dirigé la finale historique qui a vu l’USMA remporter un titre à Dar Es-Salem en Tanzanie.
N’dala est reconnu pour son autorité sur le terrain, mais aussi pour sa propension à sortir de nombreux cartons. Les clubs algériens, dont la JSK, ont déjà croisé son sifflet lors de matchs parfois tumultueux.
À l’issue des deux premières journées de qualification disputées en septembre, l’Algérie se trouve en tête du groupe E avec 6 points, grâce à des victoires contre la Guinée équatoriale (2-0) et le Liberia (3-0). Le Togo occupe la deuxième place avec 2 points, tandis que le Liberia et la Guinée équatoriale ferment la marche avec un point chacun. Une victoire lors des deux prochains matchs permettra à l’Algérie de se rapprocher de la qualification pour la phase finale de la CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Dans cette compétition, les deux premiers de chaque groupe, au nombre de 11, seront qualifiés, alors qu’un seul pays obtiendra son billet pour le tournoi final en tant que pays hôte, en l’occurrence le Maroc.
Lire également :
Tebboune aurait ordonné à Imane Khelif de ne pas porter plainte contre Donald Trump