Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    CAN 2024

    CAN 2024 : le Français Desabre prend sa revanche sur l’Algérie de la plus belle des manières

    DESABRE
    DESABRE

    Algérie Foot – Le coach français de l’équipe du Congo, Desabre, a pris sa revanche sur l’Algérie, de la plus belle des manières à la CAN 2024, et ce en éliminant l’Egypte.

    En effet, le technicien s’est fait virer en Algérie en 2016 en Algérie par les dirigeants de la JS Saoura au bout de deux journées du championnat algérien. Hier, il a éliminé l’ogre égyptien de la CAN avec les Léopards du Congo.

    Notons que, le huitième de finale entre l’Égypte et la République démocratique du Congo a offert un dénouement palpitant avec des tirs au but nécessaires pour départager les équipes (1-1 après prolongation, 8-7 aux tirs au but). Les Léopards se retrouveront en quarts de finale face à la Guinée, grâce au tir au but victorieux inscrit par le gardien de Rodez, Lionel Mpasi.

    Après le match entre l’Angola et le Nigeria, le deuxième huitième de finale prévu le 2 février opposera la Guinée à la République démocratique du Congo. Cette dernière a réussi à s’imposer dans une séance de tirs au but intense contre les Égyptiens, finalistes de l’édition 2022, enregistrant ainsi le quatrième match nul consécutif pour les deux équipes. La RDC avait ouvert le score avec un centre dévié d’Arthur Masuaku, transformé en but par Meschack Elia de la tête (1-0, 37e).

    Le résultat aurait pu rester inchangé, mais un penalty a été accordé après un duel aérien entre Dylan Batubinsika et le capitaine égyptien, transformé avec succès par Mostafa Mohamed (1-1, 45e + 1, sur penalty), son quatrième but en quatre matchs.

    En deuxième période, les deux équipes n’ont pas concrétisé leurs occasions, avec des tentatives non cadrées de Cédric Bakambu (53e) et Chancel Mbemba (55e) pour la RDC. Lionel Mpasi a brillé en arrêtant toutes les tentatives égyptiennes (Zizo, 61e, Attia, 64e, 90e + 6). Les Pharaons, privés de Mohamed Salah et réduits à dix après l’expulsion de Mohamed Hamdy, ont eu du mal à attaquer lors de la prolongation tumultueuse, marquée par cinq avertissements. Malgré un tir puissant de Masuaku, le score est resté inchangé (106e).

    La séance de tirs au but s’est avérée décisive, avec Mostafa Mohamed et Arthur Masuaku manquant leurs tirs respectifs. À 7-7, le gardien égyptien Abou Gabal a frappé la barre transversale, permettant à Lionel Mpasi, le gardien de Rodez (L2), de transformer son tir et qualifier son équipe avec le sourire.

    Pour rappel, à la veille du match décisif opposant la République démocratique du Congo (RDC) à l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN 2023, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a exprimé sa confiance lors d’une conférence de presse.

    Avec optimisme, le technicien français a souligné que le face-à-face avec l’Égypte représente une opportunité pour sa jeune équipe de progresser et de faire passer un message fort après avoir manqué la dernière édition de la compétition. “Affronter l’Égypte permet à mon équipe de grandir. Je pense que nous avons franchi la première étape, et maintenant nous allons montrer à tous que le Congo est de retour. Vous connaissez nos forces et nos faiblesses, mais une chose est certaine, nous serons difficiles à jouer demain,” a averti l’ancien entraîneur de l’Espérance Tunis.

    “Notre objectif est d’atteindre le top 5 africain. Il nous reste encore beaucoup de travail, mais c’est une excellente opportunité pour nous. Nous sommes sereins et confiants, car nous avons montré des aspects très intéressants,” a-t-il ajouté.

    Lire également :

    Viré par l’Algérie, Djamel Belmadi se voit offrir un pont d’or par une équipe


    Advertisement

    VIDEOS

    Benlamri

    VIDEOS

    Algérie Foot – Lors du derby entre le Mouloudia Club d’Alger (MCA) et l’USM Alger, Djamel Benlamri a réalisé un geste inédit en coupant...

    salim boukhanchouche mca usma salim boukhanchouche mca usma

    VIDEOS

    Algérie Foot – Lors du match très attendu entre le MC Alger (MCA) et l’USM Alger (USMA), Salim Boukhanchouche a frôlé un moment dramatique...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    Maroc

    Monde – La Confédération africaine de football (CAF) aurait pris une décision surprenante concernant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui...

    Équipe du Maroc de football

    Algérie Foot –  Coup de tonnerre dans le monde du football : La FIFA chamboule tout et donne raison au Maroc ! En effet,...

    Equipe d'Algérie A

    Algérie Foot – Suite à l’énorme scandale qui a opposé l’USMA au RS Berkane, l’équipe de football du Maroc a officiellement débarqué en Algérie...

    Adem Zorgane

    Algérie Foot – Adam Zorgane, milieu de terrain de l’équipe nationale algérienne, a pris une décision qui pourrait bouleverser sa carrière. Après avoir évolué...