Algérie Foot – Les équipes nationales de l’Égypte, de la Tunisie et de l’Algérie ont enregistré une statistique choquante lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, actuellement en cours en Côte d’Ivoire, en étant absentes ensemble des quarts de finale du tournoi continental pour la troisième fois dans l’histoire, depuis l’introduction de ce stade en 1992.
L’Égypte a quitté la Coupe d’Afrique des Nations dès les huitièmes de finale, après une défaite contre la République démocratique du Congo aux tirs au but (7-8), suite à un match nul (1-1) dans le temps réglementaire et les prolongations dimanche sur le terrain du stade Laurent Pokou à San Pedro.
Cette édition marque la première fois depuis 1992 que l’Égypte quitte le tournoi continental sans remporter aucun match, se contentant de trois matchs nuls au cours de la phase de groupes (2-2 contre le Mozambique, le Ghana et le Cap-Vert). Malgré cela, elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale à la deuxième place du groupe, profitant des matchs nuls entre le Mozambique et le Ghana.
De son côté, l’équipe nationale tunisienne a été éliminée dès la phase de groupes de la CAN 2023, après sa surprenante défaite lors de son premier match contre la Namibie (1-0). Elle n’a pas réussi à se remettre en selle contre le Mali (1-1) et l’Afrique du Sud (0-0), terminant ainsi la compétition à la quatrième place dans le groupe cinq.
L’équipe nationale d’Algérie a été la première des équipes arabes à être éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024. Après deux matchs nuls contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), elle a subi une défaite lors du dernier match contre la Mauritanie (1-0). L’Algérie a ainsi terminé la phase de groupes à la quatrième place avec seulement deux points, répétant la sortie précoce du premier tour lors de la CAN 2021, une situation historique pour les “Guerriers du Désert”.
Lire également :
” Faire comme le Maroc en Coupe du monde ” : l’objectif ultime de Belmadi dévoilé