Algérie Foot – Pour cette fin de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) dément après s’est être retrouvée au cœur d’un énorme scandale.
Suite au match entre la Côte d’Ivoire et la RDC lors des demi-finales de la CAN 2024, des accusations ont été portées contre la CAF par certains internautes, affirmant que les images des supporters congolais dénonçant les exactions dans leur pays ont été censurées. Cette polémique a attiré l’attention sur la situation de guerre à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo, mise en lumière par les joueurs congolais lors de l’hymne national.
Les joueurs, dirigés par Cédric Bakambu, ont marqué leur soutien en entamant l’hymne congolais avec un geste symbolique, tandis que les supporters ont également tenté de faire passer leur message depuis les tribunes. Cependant, les images des supporters n’ont pas été diffusées par la CAF, suscitant des spéculations sur une possible censure pour éviter tout conflit avec les États impliqués dans le conflit congolais.
Patrice Motsepe, président de la CAF, a réfuté ces allégations lors d’une conférence de presse à Abidjan, affirmant que la CAF soutient le peuple congolais et qu’elle a organisé récemment un Festival CAN à Goma pour témoigner sa solidarité avec les enfants déplacés par la guerre. Il a également promis de se rendre personnellement à Goma pour témoigner son soutien à la population.
Ces déclarations semblent répondre aux préoccupations initiales, mais elles laissent toujours planer des interrogations sur la situation réelle à Goma et sur la manière dont la CAF gère les questions sensibles liées aux conflits politiques et sociaux dans les pays participants.
Lire également :
Finale CAN 2024 : un pays concerné boycotte la CAF !