Algérie Foot – Lors des funérailles d’Issa Hayatou, ancien président emblématique de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, l’actuel dirigeant de l’institution, a profité de l’occasion pour rappeler à l’ordre Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Ce vendredi, en présence de Gianni Infantino, président de la FIFA, ainsi que de plusieurs personnalités du football africain, les obsèques d’Issa Hayatou, décédé à l’âge de 77 ans, ont eu lieu à Garoua, sa ville natale. Motsepe n’a pas hésité à adresser un message à Samuel Eto’o, en pleine tension avec Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des Sports, et également présent lors de la cérémonie.
Motsepe a invité Eto’o à collaborer avec les autorités du pays : “Je salue la présence de mon frère Samuel Eto’o, à qui je demande de travailler en synergie avec le gouvernement camerounais, notamment avec le ministre des Sports, pour promouvoir davantage le football camerounais”, a-t-il déclaré.
Cependant, cette intervention a suscité des interrogations, alors que le gouvernement semble avoir pris l’initiative de nommer un nouveau sélectionneur, Marc Brys, et un staff technique, sans concertation avec la Fecafoot. Cette ingérence va à l’encontre des règlements de la FIFA, qui prône généralement l’autonomie des fédérations.
De manière étonnante, le ministre Mouelle Kombi se trouvait aux premiers rangs, aux côtés d’Infantino, tandis qu’Eto’o était relégué en arrière. Cela laisse penser que la FIFA et la CAF auraient peut-être pris position en faveur du gouvernement camerounais.
Lire également :
Équipe d’Algérie : Petkovic compte virer pas moins de 6 joueurs