Algérie Foot– La sélection du Cameroun encaisse un nouveau choc à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Après la grave blessure de Nathan Ngoumou, c’est désormais Joyskim Dawa qui pourrait manquer le rendez-vous continental prévu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le défenseur central du Steaua Bucarest, tout juste revenu dans les plans de la sélection après une longue mise à l’écart, voit son rêve de CAN brutalement freiné. Victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou, l’ancien joueur du FC Valmiera est désormais contraint à une longue convalescence. Selon les informations relayées par Transfermarkt, son retour à la compétition est estimé au 31 décembre 2025. Un timing qui le rend quasi-inéligible pour la phase finale du tournoi africain.
C’est un coup dur pour celui qui avait été rappelé en mars dernier par le sélectionneur Marc Brys, après plus de trois ans d’absence. Sa dernière apparition en sélection remontait à août 2021. À 29 ans, Dawa espérait retrouver sa place dans le groupe, lui qui compte 10 sélections sous le maillot des Lions Indomptables. Mais avec une blessure aussi sérieuse et une période de réathlétisation qui s’annonce longue, ses chances de figurer dans la liste définitive sont désormais minces.
Même en cas de retour anticipé, la compétition étant déjà lancée depuis dix jours, le manque de rythme et d’automatismes pourrait s’avérer rédhibitoire. Le sélectionneur camerounais devra sans doute faire confiance à d’autres profils en défense, d’autant que la concurrence est féroce à ce poste. Une dynamique de groupe pourrait se créer en l’absence de Dawa, rendant encore plus difficile son intégration de dernière minute.
Cette blessure vient s’ajouter à celle de Nathan Ngoumou, touché au tendon d’Achille et lui aussi très incertain pour la CAN. Deux forfaits probables qui affaiblissent sérieusement le Cameroun à quelques mois d’une compétition où la pression sera grande et les ambitions élevées.
Pour Dawa, cette saison 2024-2025 se termine donc de manière brutale. Reste à savoir si le colosse né à Colombes pourra revenir suffisamment fort pour rebondir dans la seconde moitié de la saison suivante. Mais pour la CAN 2025, le rideau semble déjà prêt à tomber.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
