Algérie Foot– Dr. Patrice Motsepe, actuel président de la Confédération africaine de football (CAF), semble bien placé pour obtenir un second mandat après les récentes réunions zonales à Addis-Abeba. Avec un fort soutien de la majorité des zones régionales du continent, Motsepe renforce sa position avant les élections prévues en mars 2025.
Les réunions de zone ont révélé que cinq des six associations régionales de la CAF soutiennent Motsepe. La zone WAFU A, qui englobe les pays de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que la WAFU B, son homologue de la même région, ont exprimé leur soutien inconditionnel. De même, la COSAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique Australe), l’UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) et la CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale) se sont alignées derrière la candidature de Motsepe.
Cependant, la seule région à s’opposer à son second mandat est l’UNAF (Union Nord-Africaine de Football), composée de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte et de la Libye. Ces nations semblent unanimes dans leur refus de soutenir Motsepe pour un autre mandat à la tête de la CAF.
Malgré cette opposition, le soutien massif des autres zones met Motsepe en position favorable pour les élections. Avec cinq des six blocs régionaux de la CAF en sa faveur, ses chances de réélection semblent solides, d’autant plus que l’UNAF ne représente qu’une minorité dans la structure globale de la CAF.
Les élections de mars 2025 seront cruciales pour l’avenir du football africain, mais à ce stade, Motsepe semble bien parti pour continuer à diriger l’instance continentale pour un second mandat.
Lire également :
CAF – “Le match RS Berkane USMA rejoué si…”