Algérie Foot – Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, envoie un message clair au Maroc et à Fouzi Lekjaa.
La gestion des arbitres lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 continue de susciter des interrogations et des controverses. L’arbitre marocain Redouane Jiyed en a fait les frais, étant évincé du match de la 3e place entre l’Afrique du Sud et la RD Congo au profit de l’éthiopien Bamlak Tessema, réputé pour son expérience et son parcours remarquable dans la compétition.
Cette décision a été perçue comme une surprise, surtout après l’éviction également de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal pour les matchs du dernier carré, malgré son statut de meilleur arbitre du continent. Cette série de changements a mis en lumière les tensions au sein de la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF), alimentant les critiques des médias africains sur les choix effectués, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la VAR.
Certains observateurs voient dans ces décisions un changement de pouvoir au sein de l’instance, avec le Président de la CAF, Patrice Motsepe, semblant prendre davantage d’initiatives, autrefois partagées avec le Maroc et son président de fédé Fouzi Lekjaa. Cette évolution pourrait également être liée à des considérations externes, comme l’affaire de la drogue dans le football marocain et africain, suggérant des tensions et des rivalités en coulisses.
Lire également :
Équipe d’Algérie – ” Je serai ravi de …” : un candidat au poste de sélectionneur s’exprime !