Algérie Foot– Le 7 octobre 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement confirmé la liste des stades qui accueilleront les matchs des clubs arabes lors de la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération pour la saison 2024-2025. Cette annonce intervient juste avant le tirage au sort des deux compétitions, et précise que ces stades seront utilisés jusqu’aux demi-finales. Toutefois, la CAF a retardé l’approbation des lieux pour les finales, en attendant de connaître les équipes qualifiées pour les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération, qui se joueront en mai 2025. Les matchs des clubs algériens seront-ils délocalisés au nouveau stade de Tizi Ouzou ?
Un responsable de la CAF a expliqué à Winwin que les clubs participant à la phase de groupes, à partir du 26 novembre 2024, ne pourront changer de stade qu’après approbation d’un stade alternatif par la CAF. Les demandes de changement doivent être soumises au plus tard 20 jours avant la rencontre concernée. Si un club n’a pas de stade homologué pour ses matchs à domicile, il devra se rabattre sur un terrain approuvé par la CAF, même s’il se trouve hors de son pays. En l’absence d’une soumission avant le 15 octobre 2024, la CAF se réserve le droit de désigner un stade par défaut pour garantir le bon déroulement de la compétition.
L’instance africaine a également insisté sur la nécessité de respecter des règles strictes pour les supporters visiteurs. Ainsi, au moins 5 % de la capacité totale des stades doit être réservée aux fans de l’équipe adverse. Ces places devront être situées dans une zone distincte avec des entrées, des sorties et des parkings réservés.
Les stades des clubs arabes approuvés par la CAF
La plateforme Winwin a pu obtenir la liste complète des stades validés pour les clubs arabes participant aux compétitions. Voici les principales informations concernant les équipes concernées :
1. Tunisie : Les clubs tunisiens, à savoir le CS Sfaxien et l’Espérance de Tunis, joueront exclusivement au stade Hammadi Agrebi à Radès.
2. Égypte : Pour les clubs égyptiens, à savoir Al Ahly, Zamalek, Pyramids FC et Al Masry, cinq stades ont été approuvés : le stade international du Caire, le stade 30 Juin, le stade Borg El Arab à Alexandrie, le stade de la province de Suez et le stade de la paix d’Ismaïlia.
3. Maroc : Les clubs marocains, dont le Raja de Casablanca, la Renaissance de Berkane et l’AS FAR de Rabat, joueront dans sept stades : le stade Mohammed V, le stade arabe Zowali de Casablanca, le stade de Berkane, ainsi que les stades de Marrakech, Agadir, Oujda et El Abdi à El Jadida.
4. Soudan : En raison de l’instabilité au Soudan, Al Hilal jouera ses matchs à domicile en Libye, au stade international de Tripoli ou au stade Benina à Benghazi.
5. Algérie : Les clubs algériens concernés par les compétitions continentales – l’USM Alger, le CR Belouizdad, le MC Alger et le CS Constantine – joueront dans sept stades : le stade du 5 Juillet, le stade olympique d’Oran, le stade Chahid Hamlaoui de Constantine, le stade Nelson Mandela d’Alger, le stade du 19 Mai à Annaba, le stade du martyr Hocine Aït Ahmed à Tizi Ouzou et le stade Ali Ammar à Douéra.
Ces mesures visent à garantir que toutes les rencontres de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération se déroulent dans des conditions optimales, tout en assurant la sécurité des joueurs et des supporters.
Lire également :
Elim. CAN 2025 – Algérie Togo : à quelle heure et sur quelle chaine ?