Algérie Foot – La Confédération africaine de football (CAF) a récemment annoncé le report de la Coupe d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) prévue en février 2024. Initialement organisée en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya, la compétition a été déplacée au mois d’août 2024. Cette décision a été prise suite à un rapport alarmant concernant la préparation des infrastructures sportives, en particulier les stades en Zanzibar et au Kenya, qui n’étaient pas prêts à accueillir la compétition.
Un membre du comité exécutif de la CAF a révélé que la commission d’urgence, dirigée par Patrice Motsepe, s’est réunie il y a quelques jours pour discuter du retard dans les préparatifs. Le rapport d’inspection a mis en lumière des conditions inacceptables dans certains stades, notamment celui de Zanzibar, qui était encore recouvert de sable. Cela rendait impossible l’organisation des matchs du CHAN à moins de 15 jours du début prévu de la compétition.
En plus des problèmes d’infrastructures, la commission des arbitres de la CAF a formulé plusieurs plaintes concernant le manque de préparation technique. En particulier, l’absence d’informations sur la mise en place de la technologie VAR dans les stades et le retard dans l’envoi des équipements nécessaires à l’utilisation de cette technologie ont soulevé des inquiétudes. Malgré tout cela, la CAF a confirmé que la cérémonie du tirage au sort de la compétition se tiendrait en mai 2024, avec des équipes comme la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda classées parmi les premières têtes de série.
Enfin, une bonne nouvelle pour les équipes : la CAF a annoncé une augmentation de 75 % des prix de la compétition, le vainqueur recevant désormais 3,5 millions de dollars, avec un total de 10,4 millions de dollars répartis entre les équipes participantes, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’édition précédente.
Lire également :
La date d’arrivée de Rayan Cherki en Algérie annoncée !