Algérie Foot– Selon les médias égyptiens, Hany Abu Rida, le dirigeant influent du football égyptien, ne sera finalement pas candidat à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF). Contrairement aux attentes de certains observateurs, Abu Rida a décidé de concentrer ses efforts sur un autre objectif stratégique : briguer un poste au sein du conseil de la FIFA, l’organe décisionnel suprême du football mondial, et ce suite à l’intervention de Fouzi Lekjaa qui a fait un deal avec Infantino à ce sujet.
En tant que membre influent de la scène footballistique africaine et internationale, Hany Abu Rida occupe déjà une place de choix dans les instances du football, ayant par le passé siégé dans plusieurs commissions de la FIFA et de la CAF. Sa décision de renoncer à la présidence de la CAF pour viser un poste au sein du bureau de la FIFA pourrait s’expliquer par une volonté de renforcer la représentation égyptienne et africaine dans les hautes sphères du football mondial.
Cette décision, rapportée par les médias en Égypte, marque un tournant dans les ambitions d’Abu Rida et pourrait également ouvrir la voie à d’autres candidats pour la présidence de la CAF. Elle reflète également les dynamiques complexes de la politique sportive en Afrique, où de nombreux dirigeants cherchent à établir des alliances et à consolider leurs réseaux dans le but de maximiser leur influence.
Pour Abo Rida, cette orientation vers un siège à la FIFA pourrait offrir à l’Égypte un poids stratégique dans les décisions internationales et ouvrir des perspectives nouvelles pour le développement du football africain sur la scène mondiale. La prochaine élection au conseil de la FIFA, où il espère obtenir un siège, sera donc une étape cruciale pour cet acteur clé du football en Afrique et au-delà.
Lire également :
Les supporters de la JSK se bagarrent entre eux et saccagent le stade de Tizi Ouzou (Vidéo)