Algérie Foot– La Confédération Africaine de Football (CAF) examine une proposition visant à réformer le système des compétitions de clubs, avec l’intention d’augmenter le nombre de matchs et de renforcer la compétitivité des tournois africains, en particulier la Ligue des champions d’Afrique.
Selon des sources proches de la CAF, un projet envisage d’augmenter le nombre de clubs participants à la Ligue des champions d’Afrique, en attribuant trois places à chacun des dix premiers pays du classement africain, au lieu de deux places comme c’est actuellement le cas. Cette initiative vise à renforcer la qualité de la compétition et à générer davantage de revenus commerciaux en augmentant le nombre de matchs. Si cette réforme est appliqué, la JSK, qui a dégringolé dans le classement du championnat algérien, pourrait jouer la Ligue des champions si elle se classe 3eme.
Le système proposé inclut des matchs de qualification pour les clubs non classés, similaire au modèle de la Ligue des champions de l’UEFA, avant de passer à la phase de groupes avec 32 équipes, réparties en huit groupes. Deux clubs par groupe se qualifieraient pour les phases à élimination directe, à partir des huitièmes de finale, puis les quarts de finale, les demi-finales, et enfin la finale.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait évoqué une proposition similaire lors d’un discours il y a trois ans, suggérant une fusion de la Ligue des champions avec la Ligue africaine, tout en supprimant la Coupe de la Confédération. Cependant, cette réforme n’a pas encore été mise en œuvre.
Des discussions sérieuses sur la mise en œuvre de cette proposition auront lieu lors des prochaines réunions de la CAF, prévues après les élections de la CAF, qui se tiendront en mars prochain à Cairo, en Égypte. À cette occasion, le bureau exécutif de la CAF sera constitué, et des décisions clés, notamment celles relatives aux compétitions de clubs, devraient être prises.
Par ailleurs, la CAF a annoncé que le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique 2025 et de la Coupe de la Confédération aura lieu le 20 février 2025 à Doha, au Qatar, en partenariat avec beIN Sports.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
