Algérie Foot – En visite au Maroc à l’occasion du tirage au sort de la prochaine CAN dame 2024, Patrice Motsepe, le président de la CAF, se prononce.
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a exprimé sa conviction que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 dames au Maroc sera la plus réussie de l’histoire de la compétition. Arrivé à l’aéroport Rabat-Salé vendredi pour le tirage au sort de la CAN féminine et la finale de la Ligue des Champions féminine, Motsepe a mis en avant l’évolution du football féminin africain, qu’il considère désormais sur un pied d’égalité avec les standards mondiaux. Il a affirmé : « Le football féminin africain a atteint des niveaux mondiaux. » Il a ajouté que les nations africaines se rendront au Maroc pour célébrer cette grande fête du football africain, précisant : « Les pays africains se déplaceront au Maroc afin de célébrer cette grand-messe du football africain. »
Motsepe a également souligné que la CAN 2024 au Maroc devrait enregistrer des taux d’audience bien plus élevés que lors des précédentes éditions. Il a rappelé que la dernière CAN masculine, organisée en Côte d’Ivoire, avait attiré « environ 1 milliard 400 millions de téléspectateurs dans le monde » et a prédit que la compétition féminine connaîtra « des taux d’audience beaucoup plus importants, à la faveur des atouts dont regorge le Royaume, un pays exceptionnel et l’une des meilleures destinations touristiques du continent. »
Le président de la CAF a salué les efforts du Maroc pour promouvoir le football sur le continent, citant notamment l’initiative du pays d’abriter des matchs internationaux pour les équipes africaines ne disposant pas de stades homologués. Il a également exprimé sa fierté à l’égard de l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 : « L’exploit des Lions de l’Atlas a constitué une source de fierté pour l’Afrique tout entière. »
Motsepe a conclu en soulignant que l’organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal sera un moment historique pour l’Afrique : « Ce sera un exploit inédit et une source de fierté, non seulement pour les citoyens marocains mais pour tous les peuples africains. »
Lire également :
Équipe d’Algérie : excellente nouvelle sur le prodige Ibrahim Maza !